handilivres
Les lauréats du prix Handilivres
Une sélection de 30 livres, répartis dans les 6 catégories en lice, a été soumise à un jury composé de professionnels du handicap, de journalistes et d'écrivains
Le Fonds Handicap & Société par Intégrance a lancé son appel à candidature en mars dernier pour le Prix Handi-Livres 2016. Parrainé depuis sa création par Robert Hossein, le prix est devenu une référence dans son domaine. Près de 115 ouvrages ont été présentés en 2016 pour participer au prix littéraire.
Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Comme chaque année, l’émotion a été forte, le choix diffcile et les conversations animées entre les membres du comité de sélection compte tenu de la richesse et de la qualité des oeuvres proposées.
Meilleur Roman:
L'homme qui n'a pas inventé la poudre
Stéphanie CLAVERIE - Edition de la Différence
Sébastien est un jeune homme de 35 ans qui a perdu sa mère et qui vit seul avec son père René, sur l’île d’Oléron. Il voue une passion au jardinage qu’il exerce en tant qu’employé municipal depuis sa majorité ; un ouvrage qu’il prend très à cœur et dans lequel il s’épanouit : « La clé du square, c’est la clé des champs. Il a la sensation d’être son propre chef. Il se présente comme directeur des outils, le patron du matériel, il fait ce qu’il veut comme il veut. » Seulement Sébastien accuse aussi un retard mental depuis le décès de sa mère quand il était un jeune enfant. C’est un contemplatif dans l’âme mais le moindre détail venant perturber ses organisations le déstabilise totalement ; bien que cela reste sans réelles incidences puisque « le petit d’Oléron est habitué aux tempêtes de Sébastien, à ses précipitations soudaines, à ses perturbations que rien n’annonce et qui imposent subitement la fermeture du square. » Puis un jour il fait la connaissance de Barbara qui est en panne de voiture et à qui il vient porter secours.
Meilleure Biographie:
Le voleur de brosses à dents
Eglantine EMEYE - Robert Laffont
Ce récit autobiographique retrace les épreuves d’une famille dont la naissance d’un enfant autiste a perturbé l’équilibre. Églantine Éméyé était une femme à qui visiblement tout souriait : une carrière de journaliste en pleine ascension, un mari qu’elle aimait, leur fils Marco et le petit frère qu’ils allaient bientôt lui donner. C’est ainsi qu’en août 2005, Samy vient au monde pour parfaire ce bonheur. Seulement très vite, le nourrisson semble développer certains comportements anormaux : des difficultés à tenir sa tête tout seul, un manque de tonus dans les mouvements et une absence plus générale de réactivité.
Meilleur guide:
Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est DYS
Fédération Française des Dys sous la direction d'Olivier BURGER et Vincent Lochmann - Belin
Cet ouvrage collectif est le résultat de trois années d’enquête auprès des adhérents des associations sur l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi des personnes Dys – personnes ayant un trouble cognitif spécifique, trouble des apprentissages comme la dyslexie (trouble du langage écrit), la dysphasie (trouble du langage oral) ou la dyspraxie (trouble du geste). Se trouve ainsi compilé l’ensemble des informations concernant la fin du parcours scolaire, l’entrée dans la vie active et le maintien et la réussite dans l’emploi. Le livre permet de repérer les organismes qui peuvent aider les jeunes et leur famille à s’orienter et à choisir un métier.
Meilleur Livre jeunesse
On est pas si differents
Sandra KOLLENDER et Christine CANTAIS - La Ville Brûle
L’album de Claire Cantais et Sandra Kollender présente sur chaque double-page des scènes de la vie quotidienne d’enfants en situation de handicap, mental ou physique. Des enfants différents dans leur motricité, leur façon de pouvoir regarder le monde ou d’être autonome mais qui partagent la même candeur que les autres, le même éveil propre à cet âge où l’on préfère manger une glace et laisser les épinards sur le bord de l’assiette, où rien n’est plus important que de fêter son anniversaire avec ses amis ou d’aller faire la course dans le jardin. Un imagier pour montrer que les rites et les rires de l’enfance sont universels malgré la différence avec laquelle certains sont obligés de composer.
Meilleur Livre jeunesse Adolescent
Mon frère, mon enfer, mon bel enfer
Sandrine ANDREWS et Christine DEROIN - Oskar Editeur
Cette histoire est racontée sous la forme d’un journal tenu entre le 20 novembre et le 19 décembre par Garance, afin d’y confier le sentiment d’injustice qu’elle ressent vis à vis du handicap de son petit frère Adam, atteint d’autisme. Âgée de 14 ans, elle exprime avec douleur et colère le quotidien de sa famille, accaparée par les soins et l’attention que la situation d’Adam réclame ; ce qu’elle nomme sournoisement « l’adamisme : nom masculin qui veut dire régime familial reposant sur le bon vouloir dictatorial d’un autiste. »
Meilleur Livre adapté
Un parfum de victoire - Avoir un enfant quand on est en situation de handicap
Collectif sous la direction de Marie Anne DIVET - Histoires Ordinaires Editions
Ce livre-DVD recueille le témoignage de près de cinquante personnes concernées par l’handiparentalité – comprendre avoir un enfant tout en étant en situation de handicap. Ils sont donc parents ou grands- parents et viennent présenter leurs parcours mais aussi et surtout les doutes et les questions qui les animent chaque jour sur leur capacité à élever un enfant mais aussi sur leur légitimité face à une société qui ne manque pas de leur rappeler leur différence. C’est aussi le regard et l’expérience des professionnels qui les accompagnent dans cette démarche, sur les plans médical et social bien sûr mais aussi comme un accompagnement humain et solidaire.
Mention Spéciale
Les murs noirs - Parcours de vie des "jeunes filles incurables" d'Ainay
Sylvie CALLET - Les Presses du Midi
Coup de coeur du jury
Chandolinades
Sylvain LAURENT - Auto-édition
Rester informé
Les plus écoutés
- Najoua Belyzel pour son nouvel album "Schizophonia"
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca
- "Le jour où... j'ai provoqué mon destin." Didier Fraisse, Réalisateur Tv