Film

La Prunelle de mes yeux au cinéma, amour, imposture et cécité

La comédie romantique d’Axelle Ropert met en scène un couple d’aveugles. L’un des personnages est non-voyant, l’autre fait semblant. La cécité est au cœur de l’intrigue.

Elise est aveugle. Théo voit. Ils se détestent et s’envoient des piques à chaque fois qu’ils se croisent. Un jour la jeune femme demande à Théo d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur. Sur un coup de tête l'intéressé déclare qu’il est aveugle. Cette imposture est le début d’une situation compliquée comme on les aime au cinéma. Surtout que l’amour fait irruption dan cette relation pleine de rebondissements.

Le handicap visuel est au cœur de cette comédie. Bastien Bouillon et Mélanie Bernier incarnent ces deux personnages que tout oppose, en apparence.

Une héroïne troublante et déconcertante

Axelle Ropert réalise ici son troisième film, après La Famille Wolberg et Tirez la langue, Mademoiselle. La cinéaste a imaginé le personnage d’Elise en voyant une maman aveugle conduire sa fille à l’école en se frayant un chemin dans la foule à coup de canne. La réalisatrice a trouvé cette femme touchante et déconcertante, un sentiment qu’on éprouve face à l’héroïne jouée par Mélanie Bernier. La Prunelle de mes yeux sort dans les salles le 21 décembre.