Forum Emploi

Embauche, coaching, formation... dans les allées du Forum Emploi Handicap

Ladapt organise chaque année un rendez-vous pour mettre en contact les recruteurs et les candidats. L’occasion de parler d’insertion avec des candidats, des recruteurs et des conseillers.

Nathalie souhaite travailler dans la chimie mais aucun recruteur ne la recontacte quand elle dépose une candidature. Pour en savoir plus, la jeune femme a rencontré un coach, gratuitement, au Forum Emploi Handicap organisé par Ladapt à Paris. Grâce à cet échange, Nathalie commence à comprendre ce qui ne va pas, elle n’a qu’un BTS, c’est un peu juste pour postuler dans un secteur en difficulté. Il va falloir envisager une formation plus approfondie et des stages.

Avec Nathalie comme avec des dizaines d’autres visiteurs, Stéphanie Rocard fait le point sur les difficultés qui peuvent constituer un frein à l’embauche. Cette ancienne conseillère en insertion travaille actuellement auprès de CED Hanploi.com, l’éditeur d’un site d’offres d’emploi dédié aux personnes handicapées.

L’accueil, un secteur ouvert à tous

Au Forum Emploi Handicap quelques 400 entreprises de toutes tailles sont venues proposer des offres d’emploi ouvertes aux candidats en situation de handicap. Parmi elles Pénélope. Cette société recrute régulièrement des hôtesses et des hôtes d’accueil, des standardistes, des animateurs de vente et des conseillers beauté. Le groupe recherche des personnes souriantes, qui parlent anglais et maîtrisent les outils de bureautique. Mais les a priori ont la vie dure, Émilie Garnier Vivien est responsable de la mission handicap et elle doit souvent rassurer des candidats qui craignent de ne pas remplir des critères de taille ou d’âge pour exercer comme hôtesse et hôte d’accueil. La société emploie d’ailleurs 280 personnes handicapées, soit 3,5 % de ses effectifs.

Les indépendants, une espèce rare en France

Qui dit emploi pense embauche. Pourtant 72 000 travailleurs handicapés se sont mis à leur compte, comme indépendants. Ils ne représentent que 8 % de la population active en situation de handicap. « En France, nous avons une acception trop étroite de l’emploi » explique Pauline Arnaud-Blanchard, co-fondatrice de l’Uptih. Cette association née en 2008 défend l’esprit d’entreprise chez les personnes handicapées. 14 % des actifs Français sont entrepreneurs et indépendants, contre 30 % aux États-Unis.