Portrait

Daniel Vannet, le héros de Willy 1er

Le film Willy raconte la révolte d’un homme de 50 ans qui prend sa vie en main et rompt avec le cocon familial. Ce long métrage doit beaucoup au comédien qui joue le premier rôle et qui a lui aussi lutté pour gagner son autonomie.

« À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde ! » Ces mots sont le cri de révolte de Willy 1er, personnage du film éponyme qui sort ce 19 octobre. Daniel Vannet incarne un homme de 50 ans qui décide de quitter le domicile familial pour se prendre en main. Le comédien joue un peu son propre rôle. Lui aussi a vécu chez ses parents jusqu’à l’âge de 47 ans, avant de conquérir son autonomie. Ce quinquagénaire enrobé plein de bonhomie, qui marche en traînant la jambe et qui parle avec un accent chti nous donne une leçon de courage.

Du théâtre au cinéma

Daniel Vannet mène aujourd’hui une seconde vie, à Aulnoye-Aymerie près de Maubeuge, il vit modestement mais a son propre logement et conduit un scooter de 50 centimètres cubes, un vieux rêve devenu réalité. Avant de quitter ses parents, l’homme a travaillé jusqu’à 35 heures par semaine pour le salaire d’un mi-temps. Daniel a été scolarisé jusqu’en CM2 puis dans un établissement médico-éducatif. Mais ce n’est qu’après avoir pris son indépendance qu’il a pu apprendre à lire, grâce à l’association Mots et merveilles. Il a appris l’informatique et s’est lancé dans le théâtre. La suite, c’est un rôle dans la pièce Ces mots qui sortent de l’ombre, écrite par Christophe Piret.

L’adolescence, avec trente ans de décalage

C’est en 2014 que quatre jeunes réalisateurs repèrent le comédien. Ils sont passés par l’École du cinéma de Luc Besson. Séduits par cet homme pleine de bonhomie et de sincérité, le quatuor lui confie le premier rôle dans Willy 1er, son premier long-métrage. Daniel Vannet porte un film qui est un plaidoyer pour la liberté et la différence. Avec Willy 1er, on retrouve un autre thème bien connu au cinéma, celui du fossé qui sépare les adolescents et leurs parents. Ici les uns et les autres ont trente ans de plus. C’est aussi l’histoire d’un homme dont le frère jumeau s’est suicidé et qui souhaite tourner la page.