Rio 2016
Théo Curin, le petit benjamin des Tricolores
Il est le petit nouveau, le petit prometteur, le petit souriant, il est tout ce qui définit une mascotte. A 16 ans, le nageur de Lunéville fait déjà l’unanimité par sa fraîcheur, son talent, et son palmarès international qui s’est ouvert cette année.
Amputé des quatre membres à l’âge de 7 ans, suite à une méningite foudroyante, le petit gars de Lunéville découvre en 2012 l’histoire de Philippe Croizon, lui aussi amputé des quatre membres qui a réussi l’exploit de traverser la Manche à la nage, et demande à le rencontrer. Le petit veut ressembler au grand et la belle histoire est en marche. « C’est vrai que je lui ai dit que je voulais apprendre à nager et devenir champion paralympique, explique Théo, et également prouver que malgré le handicap on pouvait tout faire ».
Alors, tous les jours de toute l’année, progressivement, il apprend à nager puis à s’améliorer jusqu’à intégrer le Pôle Espoirs de Vichy puis d’obtenir une 4e place aux Mondiaux 2015 avant de prendre le bronze aux Europe cette année.
A Rio il s’alignera sur quatre distances, la première ce jeudi avec le 200m nage libre, en toute humilité. « Je suis d’abord ici pour apprendre, après peut-être qu’il est possible de faire quelque chose mais on verra bien »
Quoi qu’il en soit, Théo Curin a déjà réussi son pari : aller au bout de ses rêves et continuer surtout à croquer la vie à pleine dents !
Rester informé
Les plus écoutés
- Christine Bonnefond, proche aidante de son mari
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca
- "Le jour où... j'ai provoqué mon destin." Didier Fraisse, Réalisateur Tv