Rio 2016

Michaël Jérémiasz, porte-drapeau de la délégation française, "sportif et humaniste".

Michaël Jérémiasz, désigné porte-drapeau de la délégation française (CPSF, G. Picout)
Michaël Jérémiasz, désigné porte-drapeau de la délégation française (CPSF, G. Picout)

A 34 ans, le tennisman en fauteuil va connaître ses quatrièmes Jeux paralympiques. Porte-drapeau, il compte bien faire honneur à cette désignation en obtenant une nouvelle médaille qui viendrait enrichir un palmarès bien fourni, d’un titre paralympique en double à Pékin en 2008 notamment.

« Etre porte-drapeau ne me met pas de pression supplémentaire, débute Michaël Jérémiasz, depuis la naissance de mon deuxième fils en mars dernier cette pression a disparu et tout me paraît désormais du bonus. Mais par contre, l’envie est bel et bien là et je vais profiter de chaque instant pour aller remporter une nouvelle et dernière breloque  ».

Ce tournoi paralympique sera en effet sa dernière grande compétition. L'homme engagé prendra sa retraite sportive à l’issue de cette saison pour se consacrer notamment à son association « Comme les autres », qui accompagne les personnes handicapées suite à un accident de la vie, en leur proposant des activités sportives. Devenu paraplégique suite à une chute à ski en 2000, il n’a jamais cessé de porter la parole du handicap lui qui se considère comme « un citoyen engagé et humaniste ».

Lors de la cérémonie d’ouverture ce soir, en devançant ses 125 coéquipiers de la délégation française à son entrée sur la piste du Stade Maracana, Michaël Jérémiasz saura les guider fièrement avec son beau sourire et montrer au monde entier que l’écoute, le partage, et l’engagement ne sont pas des vains mots, et qu’en plus il faudra compter sur lui pour ramener la plus belle des médailles.