Rio 2016

Marie-Amélie Le Fur cueille une deuxième médaille d'or

Marie-Amélie Le Fur brandit une nouvelle fois le drapeau français trois jours après son titre à la longueur (@CPSF)
Marie-Amélie Le Fur brandit une nouvelle fois le drapeau français trois jours après son titre à la longueur (@CPSF)

De nouveau, Marie-Amélie Le Fur a éclaboussé de toute sa classe ces Jeux Paralympiques, trois jours après l’or à la longueur, en dominant le 400m T44 en 59’’27, nouveau record du monde s’il vous plait.

Alors qu'elle avait déjà ultra dominée le concours de longueur trois jours plus tôt, on a senti dès le départ que la championne du monde en titre était là pour claquer un chrono.

La Tourangelle a immédiatement trouvé le bon rythme, la bonne cadence, elle a bien tiré sur ses bras, allongé sa longue foulée, le buste bien droit comme transcendée par ce qui allait arriver, un deuxième sacre à Rio, et ainsi défitinivement oublier les malheurs liés à cette fichue blessure il y a six semaines, qui aurait pu la priver d’une présence au Brésil.

Il ne lui a pourtant pas fallu mollir dans la dernière ligne droite car l’Allemande Bensusan, volant littéralement elle aussi au-dessus du tartan, était en train de pulvériser sa propre marque sur la distance de près de deux secondes, en étant la deuxième mondiale à passer sous la barre de la minute. Mais la Française, elle, était occupée à baisser le meilleur chrono planétaire, alors...

Deux médailles d’or à Rio, plus une à la longueur à Londres en 2012, Marie-Amélie Le Fur entre dans le cercle très restreint des athlètes françaises à plus de trois médailles d’or au Jeux et rejoint ainsi les plus grands champions de l’histoire du paralympisme tricolore.