paralympiques
Le grand départ du « Guépard blanc »
Timothée Adolphe court vite, très vite même ce ne sont pas ses trois guides, Dérick Ondée, Cédric Félip et Jeffrey John, qui vous diront le contraire. Et pourtant le parcours du sprinteur a été semé d’embûche et ça peut se comprendre. Cet athlète malvoyant a de la volonté à revendre car il a dû se battre pour faire ce qu’il aime. Il commence la pratique de l’athlétisme à 11 ans à Guyancourt et ce pendant 4 ans, mais suite à un déménagement il essuie les refus des clubs d’athlétisme qui ne prennent pas en charge les athlètes non valide.
Un palmarès déjà bien rempli
Finalement suite à une longue pose il trouve un entraîneur en 2010 Arthémon Hatungimana et commence très vite à avoir des résultats. En 2013 il est bronzé mondial sur 400 mètres, performance qu’il réitère en 2015. Il est aussi quadruple médaillés d’or aux Championnats d’Europe, deux titres décrochés en 2014 sur 100 et 400 mètres et deux en 2016 sur 100 et 200 mètres. Le «Guépard Blanc » arrive donc ici avec de sérieux arguments même s’il ne fait pas parti des favoris sur le 100 mètres.
Une relation particulière
Mais Timothée n’est pas seul sur la piste à ses côtés il y a un guide, le natif de Versailles en a lui trois un pour le 400 mètres et deux autres pour le sprint court. Comme le disent si bien les concernés, la relation qui lie athlète et guide est profonde , elle dépasse même le degré d’amitié et si on écoute Dérick Ondée, l’un des guides du champion d’Europe, Thimotée est « comme un frère ». Une chose est sûre, on sera tous derrière le sprinteur pour espérer une nouvelle médaille.
Rester informé
Les plus écoutés
- Christine Bonnefond, proche aidante de son mari
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- Najoua Belyzel pour son nouvel album "Schizophonia"
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca