Grève de la faim

La styliste Lucie Carrasco en grève de la faim

La créatrice de mode entend protester contre le non-versement des prestations liées à son handicap. La maison départementale des personnes handicapées considère que Lucie Carrasco peut vivre sans ces aides du fait de sa notoriété.

Elle a habillé des stars telles que Shakira et Eva Longoria, organisé des défilés dans plusieurs pays et même traversé les Etats-Unis d’est en ouest. Lucie Carrasco est atteinte d’une maladie génétique rare, l’amyotrophie spinale, du coup elle se déplace en fauteuil roulant. Malgré ce handicap, cette femme de 35 ans est devenue une personnalité, une ambassadrice. Pour autant Lucie vit une situation compliquée, elle ne perçoit plus l’allocation pour adulte handicapé (AAH) après avoir perdu la prestation de compensation du handicap (PCH). Dans une vidéo publiée sur YouTube le 5 septembre, la créatrice de mode lyonnaise annonce qu’elle entame une grève de la faim pour le rétablissement de ces aides et le paiement des sommes non perçues, l’équivalent de 26 000 euros.

La maison départementale des personnes handicapées estime que Lucie Carrasco la « vole » et qu’elle peut vivre de sa notoriété. Conséquence, la MDPH réclamerait à la styliste le remboursement de 77 000 euros d’aides indûment perçues. De son côté Lucie Carrasco demande le droit de contester cette situation et rappelle qu'elle ne peut pas financer seule l'aide humaine dont elle a besoin pour être autonome.