Télévision
Antoine de Maximy rencontre une femme handicapée au Malawi

Janet est une Malawite de 56 ans, elle a cinq enfants, habite à plus de 1h de bus de la ville la plus proche. Et pourtant tout les jours Janet se rend en ville pour mendier. Dans un des pays les plus pauvres du monde, cette pratique est courante. Mais à la différence près que cette femme jouit d’un courage hors norme.
Janet a perdu l’usage de ses jambes à l’âge de 7 ans , à cause de la polio et , sans fauteuil roulant, elle se déplace à quatre pattes avec des sabots aux mains comme seul protection. Pour autant la mère de famille garde toujours le sourire et une raison de se battre, ses enfants. C’est pour eux que tout les jours Janet va mendier pour qu’ils aient accès à l’école.
Une femme pauvre mais généreuse
Cette femme est lourdement handicapée et ne bénéficie d’aucune aide mise à part celle de ses enfants. Et pourtant, c’est elle qui offre un billet de bus au célèbre voyageur de France 5.
Touché par ce geste désintéressé, Antoine de Maximy paye à Janet le repas du soir ainsi qu’un peu d’argent en remerciement. Une chose est sûre cette rencontre restera un souvenir impérissable pour le globe-trotter. Cette scène a été diffusée dans l’émission du 27 août et elle