Hervé Platel, chercheur et professeur de neuropsychologie, et Odile Letortu, gériatre et médecin-coordonnateur en EHPAD.

Emission Recherche et partage septembre

On a longtemps considéré que la maladie d’Alzheimer altérait toutes les formes de mémorisation...

Les derniers travaux faits en collaboration entre cliniciens et chercheurs démontrent qu’un certain nombre d’informations est encore possible à apprendre et ce, à long terme.

Hervé Platel et Odile Letortu, nous présentent leur recherche, coordonnée au sein de l’INSERM avec l’équipe d’un EHPAD de Basse-Normandie sur la mémorisation de chansons nouvelles, avec l’apparition d’un sentiment de familiarité.

Ces travaux inédits démontrent avec poésie que la musique peut parfois révéler des capacités tout à fait surprenantes de la part des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, là où il n’était observé jusque-là que des dégradations.

Et au-delà de cette recherche et de l'apport de la musique, c'est tout le soin autour des maladies neuro-dégénératives que l'on repense désormais... Certains pensent même qu'ajouter un peu d'amour ou de philosophie aux pratiques ne fait pas de mal non plus. (et ils n'ont probablement pas tort!)

Pour en savoir plus : at-alzheimer.fr/