Périple

Un père traverse la France pour financer les soins de son fils lourdement handicapé

Le périple a duré deux semaines à travers plusieurs régions du sud de la France, il a permis de recueillir des fonds pour l’association Des Cimes et des monts.

Vincent Rabec est coach et kinésithérapeute, il habite le village d’Alex près en Haute-Savoie. Son fils s’appelle Siméon et sa maladie n’a pas encore été identifiée. Le petit garçon a presque trois ans, il ne peut pas parler, ni marcher ni se tenir assis. Grâce aux séances de kinésithérapie, Siméon parvient à se retourner du dos sur le ventre et à se mettre sur le côté.

Le père a créé une association baptisée Des Cimes et des Monts pour financer des soins et des équipements pour l’enfant. Le 14 juillet, Vincent a entamé une traversée du sud de la France sur l’une des portions du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il est passé par les départements de la Loire, de la Lozère et de l’Aveyron. Cette opération a pris fin le 28 juillet à Cahors dans le Lot, après deux semaines de randonnées.

Des rencontres et des soutiens

Le parcours entre les Alpes et le Quercy est difficile. Vincent doit affronter les dénivelés, gérer la fatigue et les douleurs. Mais l’opération a suscité de nombreux soutiens. Sur les 700 kilomètres parcours des habitants ont accepté d’héberger le marcheurs, d’autres ont accompagné une étape à pied ou en vélo. Surtout, le voyage a été l’occasion de réunir 8 500 euros de dons. Vincent Rabec a relaté ce périple sur la page Facebook de l’association, suivie par plus de 1 000 abonnés.