Rio 2016

Les Russes exclus des Jeux paralympiques : "le gouvernement russe a trahi les sportifs"

Philip Craven, le Président du Comité Paralympique International (IPC) : La culture de dopage qui pollue le sport russe provient du gouvernement russe
Philip Craven, le Président du Comité Paralympique International (IPC) : La culture de dopage qui pollue le sport russe provient du gouvernement russe

Contrairement au CIO, qui n'a exclu que quelques athlètes des JO, le Comité Paralympique International décide d'exclure l'ensemble de la délégation russe aux Jeux paralympiques. L'IPC considère que c'est l'organisation même du sport russe qui a mis en place la fraude.

Le Comité International paralympique (IPC) a donc suivi les préconisation du rapport Mc Laren et de l'agence mondiale anti-dopage qui demandait des sanctions contre l'nesemble du système de dopage russe. Alors que le CIO a étudié le cas des sportifs au cas par cas l'IPC (Comité totalement indépendant du CIO) a exclu tous les Russes des jeux de Rio et dénonce.

Protéger les sportifs et veiller à l'égalité sur le terrain

Le Comité international paralympique (IPC) a suspendu le Comité paralympique russe avec effet immédiat en raison de son incapacité à assumer ses responsabilités et obligations, notamment celle de se conformer au Code antidopage du CIP et du Code mondial antidopage (dont il est également signataire).

Après avoir évalué tous les éléments de preuve, et en permettant au Comité paralympique russe de présenter son cas, le Conseil d'administration de l'IPC a constaté à l'unanimité que le Comité paralympique russe est incapable d'assurer le respect et l'exécution des règles antidopage. Ces obligations sont pourtant une exigence constitutionnelle fondamentale pour tous les Comités nationaux paralympiques (CNP), et sont essentiels à la capacité de l'IPC d'assurer une concurrence équitable et de fournir un terrain de jeu de niveau égal pour tous les athlètes para dans le monde entier.

L'effet de la suspension est que le Comité paralympique russe perd tous les droits et privilèges des membres de la CIB. Par conséquent, le Comité paralympique russe ne sera pas en mesure d'entrer ses athlètes aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

Sir Philip Craven, président de l'IPC, au cours d'une conférence de presse à Rio a exprimé sa colère et sa determination : « C'est une décision que nous avons du prendre dans l'intérêt supérieur du Mouvement paralympique.

En tant qu'organe directeur mondial du Mouvement paralympique, il est de notre responsabilité de veiller à une concurrence loyale, de sorte que les athlètes peuvent avoir confiance pour qu'ils soient en concurrence sur un pied d'égalité. Ceci est essentiel pour l'intégrité et la crédibilité du sport paralympique. Pour y parvenir, il faut que chaque membre respecte les règles.

Des preuves d'un système organisé

"Depuis la publication du rapport McLaren le 18 juillet notre priorité a été d'établir tous les faits en ce qui conerne le Paralympisme. Une décision de cette ampleur doit être fondée sur des preuves et pas influencée par les vues multiples et variées d'autres personnes ou organismes extérieurs au Mouvement paralympique.

"En particulier, nous avons pris le temps nécessaire pour poser d'autres questions au professeur McLaren et son équipe d'enquête. Nous avons attendu les résultats des échantillons soumis à un examen plus approfondi de médecine légale et inviter le Comité paralympique russe à entrer en dialogue avec le conseil d'administration de l'IPC.

«Avec tous les éléments  en main, nous avons été profondément attristés de constater que le programme de dopage parrainé par l'État qui existe dans le sport russe s'étend au mouvement paralympiques aussi.

"Malheureusement cette situation ne porte pas sur les athlètes, mais sur un système géré par l'État qui trompe les athlètes. La culture du dopage qui pollue le sport russe provient du gouvernement russe et a maintenant été découvert dans deux rapports indépendants commandés par l'Agence mondiale antidopage.

«Notre décision est motivée par la nécessité de tenir nos membres responsables de leurs obligations. Sur la base des éléments de preuve que nous avons, dans le contexte actuel, le Comité paralympique russe ne peut pas se conformer au Code antidopage de l'IPC ni au Code mondial antidopage. Ces obligations sont essentielles à la garantie de l'IPC de la concurrence équitable pour tous.

"Le gouvernement russe a trahi la confiance des sportifs paralympiques."

"Je crois que le gouvernement russe a trahi la confiance de ses athlètes paralymiques. Leur mentalité qui place les médailles au dessus de la morale me dégoûte. La corruption complète du système anti-dopage est contraire aux règles et frappe au cœur même de l'esprit du sport paralympique. Il montre un mépris flagrant pour la santé et le bien-être des athlètes et, tout simplement, n'a pas sa place dans le sport paralympique. Leur soif de gloire à tout prix a gravement endommagé l'intégrité et l'image de tous les sports, et a certainement abouti à un résultat dévastateur pour les athlètes paralympiques russes.

«J'ai profonde sympathie pour les athlètes russes qui manqueront aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Ils font partie d'un système cassé et nous espérons sincèrement que les changements qui doivent se produire, se produiront. La Russie a des athlètes de qualité supérieure dans tous les sports et nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons accueillir le Comité paralympique russe de retour en tant que membre en sachant qu'il remplit toutes ses obligations ».

Les médailles russes de Sotchi contestées

Enfin le Comité international paralympique va lancer une enquête pour savoir qui sont les sportifs qui ont utilisé des produits dopant aux jeux de Sotchi.  En effet, bien que pas directement mentionné dans le rapport McLaren, l'IPC a maintenant la preuve que le système d'échange des l'échantillons qui a fonctionné pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi dans le laboratoire de Sotchi a également été en service pendant les Jeux paralympiques d'hiver de 2014 à Sotchi.

Au total, l'IPC a envoyé 21 échantillons provenant de sept athlètes russes qui ont participé à Sochi 2014 à Londres pour plus d'examens. Ces échantillons ont été sélectionnés par l'équipe d'enquête sur une base de renseignement, ainsi qu'un petit nombre d'échantillons supplémentaires choisis par l'IPC.

Selon l'équipe de l'enquête du Dr McLaren, les bouteilles examinées sont un échantillon représentatif qui indique que les athlètes paralympiques ont été inclus dans le système de dopage plus large. Ils estiment que de nouvelles enquêtes découvriront de nombreux autres échantillons impliqués dans ce programme. Maintenant que ces données ont corroboré l'affirmation selon laquelle ce régime d'État a impliqué les athlètes paralympiques russes, l'IPC prévoit de réanalyser tous les échantillons de Russie des Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi dans les prochains mois.