Loisirs

Accessibilité : les seniors ont leur banquet pour danser et voguer sur l'eau

Philippe (au centre), bénéficiaire du Secours Populaire, à bord de la péniche prévue pour "le banquet des cheveux blancs"
Philippe (au centre), bénéficiaire du Secours Populaire, à bord de la péniche prévue pour "le banquet des cheveux blancs"

Jeudi 18 août c’est « le banquet des cheveux blancs », une journée créée en 2004 après la canicule par le Secours populaire d'Île-de-France. Au programme, promenade en péniche sur la Seine suivie d'un déjeuner guinguette et d’autres animations. C’est l’occasion de se changer les idées.

Un des tiers des plus de 70 ans ne partent pas en vacances. D’après l’étude du Credoc de 2014, ils étaient 31% à avancer des raisons financières, 46% pour des raisons de santé et 16% pour des raisons familiales. Des solutions existent pour sortir de la routine pour les personnes âgées.

Près de 400 personnes âgées ont pu admirer Paris en péniche et danser chez Gégène, sur la Marne. Cette journée d'animation en péniche revient au Secours Populaire. Pour le président du Conseil région Ile de France de la structure, Jean-Louis Durand Drouin , ce jeudi 18 août représente une journée particulière.

Aissa, bénévole du Secours populaire de Meaux a ouvert l’inscription à cette journée à d’autres familles qu'aux usagers bénéficiaires de leur aide. L'intérêt d'inviter ces personnes est double : sortir de l'isolement et proposer une excursion accessible. 

Au Secours populaire, Philippe (en image) trouve du soutien pour obtenir de l’alimentation, des vêtements et de la convivialité. Il est l'unique bénéficiaire de Meaux inscrit à cette journée. Les aînés ont profité du bal au son de l’accordéon pour le « Banquet des cheveux blancs ».