Défi

50 personnes pour une traversée de Paris à Strasbourg avec un handicap

L'association Mobile en ville est partie du Champ-de-Mars, jeudi 18 août, pour randonner en roller et fauteuil roulant
L'association Mobile en ville est partie du Champ-de-Mars, jeudi 18 août, pour randonner en roller et fauteuil roulant

A Strasbourg, mardi 23 août, l’association « mobile en ville » arrive avec son équipe en roller et fauteuil roulant. En 2012, elle s'était rendue à Londres, pour suivre de près les JO. Cette année, plutôt que de chercher la performance, elle donne priorité aux échanges. Alors, ils roulent de Paris à Strasbourg, au moins 15 km par jour.

Partis des abords du Champ-de-mars, jeudi midi, ils ont choisi cinq villes pour faire étape. les cinquantes participants de ce Paris - Strasbourg passeront par Dijon, Besançon, Belfort, Colmar, avant leur arrivée, mardi 23 août, sur la capitale alsacienne. Dans chacune des villes d’accueil, les sportifs valides et handicapés proposent une randonnée accessible à tous. Caroline Jean décrit cette démarche comme propice pour comprendre le handicap des personnes à mobilité réduite.

Caroline Jean, sur ses rollers, guidera une autre personne en fauteuil roulant. Audrey Capron, de son fauteuil lui indiquera la route à suivre, les obstacles à éviter en chemin. 

Des personnes aveugles peuvent retrouver le groupe de randonneurs en roller et fauteuil. Cela suppose un certain encadrement. Si 56% des personnes en situation de handicap se sont déjà senties limitées dans leur pratique sportive selon une étude de la TNS Sofres de 2015, avec ce Paris - Strasbourg, elles ont l'occasion de retrouver des sensations et le goût de la vitesse.