troubles psychiques

Une enquête en ligne pour les personnes touchées par des troubles psychiques

Pour s'exprimer sur la santé mentale, une pétition a été mise en ligne par l'Unafam
Pour s'exprimer sur la santé mentale, une pétition a été mise en ligne par l'Unafam

Concernés par le handicap mental, votre avis pourrait peser dans la balance. L’association de malades de l’Unafam, lance un questionnaire en ligne durant tout le mois de juillet. Mieux connaître la situation de proches ou victimes de handicap psychique permet à l’association de mieux les défendre au sein des établissements psychiatriques.

Donner son point de vue sur les conditions d’hospitalisation, de logement, les activités socioprofessionnelles quand on est touché par le handicap psychique... Voilà une proposition de l’Unafam. L’Union national des amis et familles de personnes malades ou handicapées psychiques publie une enquête en ligne, tout le mois de juillet 2016. Pour y répondre, comptez moins de dix minutes.

 

Représenter au mieux les usagers d’établissement psychiatrique constitue l’un des enjeux principaux de l’association de malades. Cette enquête devrait faire remonter des situations concrètes.

 

La vingtaine de questions posées peut faire ressurgir des souvenirs. S’il suffit, en général de cocher sur une liste de réponses, des commentaires personnels sont suscités également. On vous demande, par exemple, d’évoquer votre point de vue sur l’hospitalisation d’un proche. Vous pouvez, sinon, expliquer en quoi un logement correspond plus ou moins à la situation d’une personne. Reste à savoir si de tels témoignages se livrent en ligne sans résistance.

 

L’Unafam compte sur 2000 bénévoles formés pour représenter les usagers de services psychiatriques. Créée en 1963, cette association compte 120 délégations et 300 points d’accueil en France. Renseignement sur les maladies psychiques, relais entre les malades et leurs proches, soutien à l’autonomie des personnes rentrent dans le champ d’action de cette association.