Fiche pratique

MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

La PDPH de la Drôme
La PDPH de la Drôme

Les MDPH offrent un espace unique d’accès aux prestations et aux droits et occupent plusieurs fonctions : accueil, information, conseil aux personnes handicapées et à leurs familles.

La MDPH constitue aujourd’hui l’interlocuteur privilégié pour les personnes en situation de handicap, mais également un lieu d’accueil ouvert à leurs familles, aux associations et aux professionnels. C’est également auprès de ce dispositif que les personnes handicapées peuvent demander l’accès à leurs droits et un certain nombre de prestations, que cela soit pour la remise d’une carte d’invalidité, l’attribution d’une Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou encore l’instruction de la demande relatives à des allocations comme l’Allocation pour Adultes Handicapés.

Il existe une MDPH dans chaque département. Vous pouvez trouvez la votre Ici.

 

Les MDPH ont plusieurs missions : l’évaluation du handicap, la reconnaissance du handicap et l’instruction de demandes relatives aux prestations et allocations.

Evaluation du handicap

L’évaluation du handicap à la demande de l’usager est nécessaire afin de déterminer son droit à la compensation, lui délivrer une carte, ou encore lui attribuer une aide ou une allocation.

Reconnaissance du handicap

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est délivrée par la MDPH. Elle permet l’accès  certain nombre de prestations ou d’aide pour les travailleurs handicapés et leur employeur.
Les MDPH ont également comme mission de délivrer les cartes d’invalidité ou de priorité.
Enfin, Les Cartes européennes de stationnement, permettant de se garer sur les places handicapées, sont délivrées par les Préfectures mais requiert l’instruction des dossiers soit réalisée par les MDPH.

Prestations et allocations

La MDPH intervient pour instruire les demandes relatives aux allocations et aux prestations délivrées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), parmi lesquelles on peut trouver :
- La prestation de Compensation du handicap (PCH)
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Le complément de ressources de l’AAH
- L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) 
- La majoration pour la vie autonome
- L’allocation compensatrice pour Frais professionnels (ACFP)
- L’allocation éducation pour l’enfant handicapé (AAEH)

Pour aller plus loin

Dossier du Ministère de la Solidarité consacré aux MDPH

Dossier de la CNSA consacré aux MDPH

Loi 2005-102 du 11 février 2005

Décret 2005 - 1587 du 19 décembre 2005 relatif aux MDPH