Hommage

Décès de Damien Birambeau, fondateur du site Jaccede

Damien Birambeau avec François Hollande : le projet "Jaccede" avait été retenu dans le cadre du programme "La France s'engage"
Damien Birambeau avec François Hollande : le projet "Jaccede" avait été retenu dans le cadre du programme "La France s'engage"
Le Fondateur du site Internet Jaccede et créateur de la Journée de l'accessibilité de la Nuit de l'accessibilité, Damien Birambeau est décédé. Dans un communiqué Jaccede rend hommage à celui qui a milité sans relâche pour l'accessibilité.

Toute sa vie Damien Birambeau a été un militant de l'accessibilité avec détermination et en souhaitant que ce combat soit l'affaire de tous. Il a toujours souhaité impliquer le plus de personnes possibles dans ses actions. Damien est en fauteuil roulant de manière permanente depuis l’âge de 12 ans. Dans les années 90, il se rend à Berkeley en Californie. C’est à ce moment-là qu’il découvre un univers où tout est accessible. « Pour la première fois, je pouvais me déterminer non plus en fonction de l’accessibilité mais plutôt en fonction de mes envies : aller au restaurant, au cinéma,…  C’était pour moi révolutionnaire. » De retour, la réalité française reprend ses droits. Heureusement, l’arrivée du Web 2.0 suivie de l’adoption de la loi du 11 février 2005 change la donne. C’est dans ce contexte que Damien Birambeau démarre l’aventure de Jaccede en 2006.

 

L'associaiton qu'il a créée lui rend hommage aujourd'hui : "Malgré sa maladie, Damien a consacré l'essentiel de sa vie à Jaccede avec une détermination et une énergie sans faille. Il était rempli d'idées et son ambition en faveur d'une accessibilité pour tous était et restera immense. 

Aujourd'hui nous sommes tous très tristes mais son combat ne s'arrête pas là, bien au contraire. Ce ne sera plus jamais pareil sans lui mais nous allons nous battre avec d'autant plus de conviction. Jaccede va poursuivre la réalisation des nombreux projets imaginés avec Damien et porter loin ses valeurs pour un monde plus ouvert où l'accessibilité est une évidence."

Vivre FM veut aussi rendre hommage au travail de Damien Birambeau pour faire avancer concrètement l'accessibilité de tout pour tous. Vivre FM lui rend hommage et adresse à ses proches son amitié et ses sentiments fraternels.