Autonomic mercredi
Salon Autonomic Mercredi 8 juin

16h: Valérie Pécresse en direct sur Vivre FM
Valérie Pécresse : "un million de personnes en Île-de-France sont en situation de handicap sur douze millions d'habitants. Nous avons signé un partenariat avec Cap'Emploi, le pôle emploi des personnes handicapées". Nous avons souhaité travailler en priorité sur les transports. Quand les transports sont en grève, ce sont les personnes handicapées qui subissent le plus"
"Le métro sera bientôt à 50% d'accessibilité. On va partir d'une logique de personnalisation vers un trajet zéro escalier, zéro marche, complètement accessible."
"Nous voulons une smart région qui utilise la participation citoyenne pour améliorer les transports. On demandera aux usagers de signaler les problèmes. Chacun pourra être un lanceur d'alerte.
"Il faut travailler sur l'accessibilité des gares d'Île-de-France et rompre avec l'isolation et la fracture du périphérique. Dans Paris on a tout, mais dès qu'on passe le périph, c'est plus compliqué. Nous voulons du matériel neuf ou rénové d'ici 2020, avec des marches qui s'adaptent à la hauteur du quai."
"La formation commence dans les lycées. Seuls 20 sont accessibles sur 500. Je souhaite faire un accueil personnalisé de tous les collégiens à la fin de la classe de troisième, avec un schéma personnalisé. Le lycée organisera sa prise en charge. On est prêt aussi à investir dans l'équipement des universités."
"Pour la formation professionnelle, il faut que les entreprises et les institutions respectent leur quota de travailleurs handicapés, mais aussi d'apprentis."
"Pour les personnes handicapées qui n'ont pas pu passer le bac, nous donnerons une bourse de 900 euros pour préparer le diplôme d'accès aux études universitaires."
15h : Avoir du style et s'habiller quand on a des difficultés
Constant et Zoé : vêtements adaptés
Sarah Da Silva Gomes :"on a revisité le poncho car ça s'enfile par la tête : il y a en plus une ouverte derrière pour faciliter l'enfilage. On a prévu une matière très chaude et très légère et l'écharpe est intégrée pour éviter de la perdre. On peut la fermer avec une seule main."
Un regard pour toi : apprendre à s'habiller quand on ne voit pas
Sophie Squillacs : "Il faut toujours avoir des basiques dans sa garde robe : un jean brut, un pantalon noir, une veste de costume. On peut mettre ces vêtements avec tout. C'est pareil pour les personnes qui ne sont pas handicapées !"
Les habilleuses : vêtements adaptés
Mappie : "Je me suis retrouvé handicapée à à peine 30 ans, j'ai moi-même eu besoin de vêtements adaptés. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver une robe jolie pour assister à un mariage. J'ai dû faire confectionner, et j'ai donc créée "les habilleuses" pour en faire profiter d'autres personnes."
"On fait des vêtements sur mesure, l'association prend en charge une partie du coût car il faut du temps pour prendre les mensurations, essayer, réajuster, etc."
Minnie : cliente "J'ai une amputation et il m'est très difficile d'enfiler un pantalon ou un collant alors je suis preneuse. Par exemple des pantalons en deux parties qui se ferment par fermeture éclair. J'aime avoir des vêtements au goût du jour, colorés."
14h30 : Doro ou l'accessibilité téléphonique
Délégue accessibilité d'Orange Philippe Radel : Le système Doro facilite la vie sur le téléphone.
Partenariat autour de la voile entre Damien Seguin et Mercedes
Damien Seguin, skipper
Damien Seguin, skipper né sans main gauche se prépare poru le tour de France à la voile. Il vient de décocher une partenariat avec la marque Mercedes via son association "Des pieds et des mains". Elle favorise l'intégration et l'insertion du pubilc handicapé dans le monde du nautisme. Mercedes Benz, déjà engagée dans le transport des personnes à mobilité réduite, va suivre le skipper.
Gautier Marere, division utilitaire Mercedes Benz
14h : programmes de zoothérapie
Institut Français de Zoothérapie
François Beiger : "la médiation par l'animal ça permet de faire des choses impossibles autrement. Si on demande à une personne très âgée qui a de l'arthrose de plier ses doigts pour faire de la rééducation, elle nous dit "ça me fait mal, je ne peux pas.", si on lui dit "vous pouvez peigner le chien", ça change tout".
13h-14h : Les chiens guides et les chiens d'assistance
Handichien chiens d'assistance:
Jean-Pierre Genette, famille d'accueil : "Les chiens sont sélectionnés chez l'éleveur quand ils sont petits. Ils doivent être ni trop calmes, ni trop nerveux"
Léo, qui est épileptique peut faire confiance Ecolo, son chien d'assistance. Isabelle, sa maman : "On est toujours en contact avec la famille d'accueil, ils nous ont fait un cadeau, ils l'ont élevé pendant 18 mois alors on se voit régulièrement pendant les vacances."
www.handichiens.org
Léo et son chien Ecolo
FFAC (Fédération Française Associations Chiens Guides d'Aveugles)
Jean-Luc Girre : "beaucoup de jeunes retraités deviennent famille d'accueil car ils sont très disponibles. Il ne faut pas laisser le chiot tout seul plus de trois heures. Il faut dix mois pour former un chien complètement. En 2015, 204 personnes ont pu bénéficier d'un chien guide."
http://www.chiensguides.fr/
12h - 13h : Lire grâce aux outils numériques
Kapsys : smartphone smarvision pour déficients visuels avec un écran tactile, un clavier à touches et une commande vocale.
Aram Hekimian
CECIAA : Solutions accessibles pour les non-voyants, les mal-voyants, les personnes dyslexiques
Antonio Pereira, chargé de mission accessibilité déficience visuelle
Catherine Peries, département dyslexie
Xénia Nedelcoux, solution BrowseAloud
Acces'solution : accès pour les logiciels et bases de données en entreprise
Frédéric Brugnot : "on parle de matériel adapté, mais parfois ça n'est pas adapté aux besoins de la personne, il ne faut pas seulement que ce soit accessible."
Livre Accès : livres accessibles à tous
Virginie Brivady
11h - 12h : Démonstration
Assistiveware : logiciels et application de communication
David Neimejer
Hoptoys jouets : adaptés
Nicolas Statucki :
Ciseaux faciles à manier, feutres anti-perte de bouchon, cutter protégé, stylo ergonomique qui réduit les pressions sur la main, tout le matériel pour bien apprendre à l'école.
La puce à l'oreille : instruments de musique adaptés. Benjamin Mauro teste pour nous le Bao Pao. L'animateur fait le show avec une magnifique reprise de "on écrit sur les murs" des Kids United.
Les Mirauds Volants : Faire voler les aveugles en sport aéronautiques
Thomas Baudin "des signaux sonores dans le casque du pilote lui permettent de savoir où il se trouve dans l'espace. Les perrsonnes non-voyantes peuvent aussi décoller et aterrir en complète autonomie."
Les Mirauds Volants sur le simulateur
10h 11h La culture pour tous !
Ciné-ma Différence : cinémas accessibles
Catherine Morhange "On veut s'adresser à tous les types de handicap. Nous préparons un projet sur l'accès à la musique à la Philharmonie de Paris à partir de septembre."
www.cinemadifference.com
La puce à l'oreille : instruments de musique adaptés
Jean Schmutz "Nous partons du handicap de la personne pour créer un instrument qui lui soit totalement adapté, grâce à la technologie numérique."
www.paopao.com
Klaus Compagnie : compagnie de danse incluant des personnes handicapées moteur
Pascal Kroce : "Si on n'intègre pas le fauteuil dans le spectacle, on n'y arrive pas, il faut aussi que le valise se familiarise avec l'outil. C'est tout un apprentissage ! C'est un travail sur du long terme. Il faut deux ans de travail pour une création d'une heure."
www.klauscompagnie.fr
Château de Versailles
Stéphanie Delafosse "On travaille sur la simplification de l'accès au chateau. On a beaucoup de difficulté avec l'accessibilité physique du bâti, parfois on casse."
Marion Buxtorf
www.chateauversailles.fr