Autonomic Jeudi

Salon Autonomic Jeudi 9 juin 2016

Salon Autonomic, Benjamin Mauro et Anne-Lise Farkoa parlent de tourisme et vacances
Salon Autonomic, Benjamin Mauro et Anne-Lise Farkoa parlent de tourisme et vacances
Vivre FM est en direct sur le salon Autonomic pendant ces trois jours. Aujourd'hui tourisme, transports et accompagnement... Suivez tous nos plateaux thématiques en temps réel.

15h15: Intervention de Alain Juppé 

-Eduaction et Handicap : "L'Education Nationale manque de souplesse et de capacité d'adaptation."

-Sur les associations pour le handicap "La volonté politique compte. Il faut maintenir une pression forte"

-"La loi sur l'autonomie a beaucoup de mal à sortir. Le problème est devant nous."

15h: Le voyage

Les compagnons du voyage, une association qui se spécialise dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes handicapées dans les transports en commun

Nicolas Margerin 

YOOLA, Agence de voyage pour personnes en situation de handicap

Malik Badsi 

Handéo 

Cyril Desjeux 

14-15h: Découvrez les exposants du salon Autonomic 

Hypra: Une Entreprise Sociale et Solidaire 

Hypra qui propose proposant d'humaniser l'informatique par un Système à Accès Universel basé sur du logiciel

Jean-Philippe Mengual "Hypra c'est un système, c'est un service, il y a un énorme service d'accompagnement. L'autre partie de notre service c'est d'être entièrement à disposition du client, d'être une écoute active."

Latelesociale.fr: La télé qui s'occupe des autres

Fabrice Charleuf "On parle de ce que les autres médias ne parlent pas." 

Sam fait rouler 

Samuel Marie "Ca fait quatre ans que je voyage à travers l'Europe. J'ai besoin de liberté, j'ai besoin d'engagement"

SOURCE : Association qui organise depuis 2010 le Festi HandiValide 

Guy Jouberjean, bénévole de l'association SOURCE soutien le voyage de Samfaitrouler

Les Petits Vélos de Tolbiac 

Philippe Kurtéka 

13h-14h : trouver LE bon fauteuil

New Live : fauteuil Magix 6 roues motrices

Miche Ohruh "Le fauteuil est capable de franchir des trottoirs de 14 cm. On l'a créé à la base pour ma fille qui avait des problèmes dans la neige. On en pouvait pas se déplacer avec elle aux sports d'hiver."

Alain Cocq, membre de la commission Handicap et Exclusion, utilisateur du fauteuil Magix : "C'est le premier fauteuil où je ne me rends pas compte que je suis handicapé. Je deviens une personne en situation de handicap, et non plus une personne handicapée."

Alain Cocq, utilisateur de fauteuil Magix six roues motrices

 

Ergoconcept 

Martin Vernay :

Nino Robotic : giropode assis français

Matthieu Verbecke "c'est le même principe que le segway : on se penche en avant pour avancer, en arrière pour reculer. Notre but c'est que ce soit universel, "design for all", que tout le monde s'en empare et que ça franchisse les barrières. Quand on est assis là dessus, personne ne sait si on est handicapé ou valide."

Club de foot fauteuil Upsilon Chatenay-Malabry

Habdeddine Sébiane : "les fauteuils tout terrain, c'est très bien, mais il manque souvent des éléments du quotidien, par exemple lorsqu'il pleut, une personne en fauteuil ne peut généralement pas porter un parapluie. Il faudrait un capot escamotable, les portes parapluie, ça s'envole, ça ne marche pas. On a essayé de contacter les grands groupes, on m'a dit "ça ne marchera pas", comment on peut dire qu'un parapluie ça ne marchera pas."

Habdeddine Sébiane Club de foot fauteuil Upsilon Autonomic

 

12h-13h : se former vers l'emploi 

UPTIH 

Sabrina Mary "On peut accompagner des personnes sur des prérequis du monde professionnel. Par exemple aider une personne aveugle à rendre son entreprise présente sur les réseaux sociaux, ce qui est difficile car ils ne sont pas accessibles. 

Centre Forja : Centre de Reformation Professionnelle pour les personnes déficientes visuelles

Françoise Picard et Pascal Grandcoing : "Nous aidons les personnes déficientes visuelles à se servir des outils de compensation dans le milieu professionnel. Généralement ces personnes se servent de ces outils dans leur vie quotidienne mais elles ont besoin d'adaptation pour leur travail."

Centre Cino : se remettre dans la vie professionnel par un atelier radio, théâtre et vidéo

Fred Pierre "on se sert de la radio pour réintégrer des personnes qui ont subi une période d'isolement." "Je donne des consignes de travail avec des méthodes de travail, mais en aucun cas ne suis-je là pour donner des cours."

 

12h : se déplacer à vélo 

Le Stand Evol mobilité présente des vélos mixtes pour personnes valides et personnes handicapées. Plusieurs formules existent. 

On peut installer le fauteuil sur une plateforme à l'avant du vélo. Elle peut supporter jusqu'à 220kg mais pas de souci pour celui qui pédale : l'assistance électrique soulage dans les montées ou les coups de mou. 

Evol Mobilité Autonomic vélo tandem adapté

 

Autre possibilité :le fauteuil est directement intégré dans le vélo. La personne est tranférée mais rassurez-vous : si vous voulez faire une pause ou vous restaurez un peu, le fauteuil intégré est détachable et on peut continuer la balade à pied. 

Vélo O Pair Evol Mobilité Autonomic

 

Le vélo peut aussi servir à l'entrainement pour poursuivre la rééducation. Le système de rosalie, c'est-à-dire deux vélos côte à côte, permet à la personne valide d'entrainer l'autre personne. Elle l'aide ainsi à actionner les pédales et effectuer les mouvements. 

Evol mobilité Autonomic tandem rosalie adapté

 

11h-12h : Se déplacer dans les transports publics

SNCF

Carole Guechi, Directrice accessibilité

"Les personnes qui sont en contact avec le public sont formées" "Acces plus fonctionne sur les liugnes nat " "Sur les lignes régionales, c'est accès TER, ce qui est commandé par la région"

"On a mis en place un dispositif d'accompagnement pour l'Euro de foot avec 2500 agents qui pourront orienter les personnes. 25 000 billets, soit à peu près 1% des billets ont été vendus à des personnes handicapées"

 

RATP

Marie-Christine Raoult "Le réseau du substitution du métro, c'est le bus, et les bus est entièrement accessible. Les nouveaux bus prévoient deux emplacements pour les personnes en fauteuil. C'est plus facile sur le tram et la nouvelle ligne de métro 14 car elle a été conçue pour."

Flexcité 91 s'occupe du transport des personnes à mobilité réduite.

Laure-Chiron-Redon "Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le réseau de transport, nous avons le système PAM, "Pour Accompagner la Mobilité" qui comprend 270 véhicules en région parisienne."

 

10h-11h Partir en vacances

Les parcs nationaux accessibles 

Esperanza Duval-Galache et Stephan Corporon

 

Office du tourisme du Var

Elisabeth Loffrreda et Linda Branès "Nous mettons en place la marque 'tourisme et handicap' décernée par l'Etat. Ce n'est pas du déclaratif, on teste les sites plusieurs fois."

 

ANAE : Agence de voyage pour destinations accessibles

Bernard Loquet, Président "Le tourisme accessible, c'est une offre globale. Il faut non seulement l'hébergement, mais aussi l'accès aux activités de loisir, et la possibilité de se déplacer. On s'adresse à beaucoup de publics différents, des institutions, des familles. La mixité est une valeur forte chez nous."

 

Musée d'Orsay : Livret d'aide à la visite en français facile

Hélène Lamotte et Alexandre Therwath "Nous associons les personnes handicapées mentales pour construire un guide qui leur soit adapté."