Télévision

TNT : le couac des sous-titres

Le Journal de 13 heures de France 2 en version sous-titrée
Le Journal de 13 heures de France 2 en version sous-titrée

Le passage en haute définition (HD) de la télévision numérique terrestre (TNT) le 5 avril dernier a supprimé les sous-titres sur certains postes de télévision. Les sourds et les malentendants en font les frais. Des solutions techniques vous sont proposées.

Le 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) est passée à la haute définition (HD), d'un format MPEG 2 à MPEG 4.

L’intérêt majeur est que le nouveau format (MPEG 4) est plus compressé que l'ancien format (MPEG2), et permet donc de recevoir plus de chaînes, avec une meilleure qualité d'image.

Mais depuis ce passage, certaines chaînes ne sont plus sous-titrées au grand dam des personnes en situation de handicap auditif. C'est le cas de TF1, France 2 ou M6 par exemple.

Les raisons de la colère

La faute n'est pas imputable aux chaînes, qui proposent toujours ce service de sous-titrage (obligatoire depuis 2005), mais à certains téléviseurs, qui ne supportent pas le nouveau format MPeg4 de ces sous-titres. Car pour lire les sous-titres il faut que votre poste reconnaissent totalement le nouveau format.

La box pas concernée

Les seuls appareils concernés par ce manque de sous-titrage sont alimentés par l'antenne rateau. Les personnes qui reçoivent les chaines par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernées, car avec la box, tout passe par internet, il n'y a donc plus de problème de format.

Les solutions pour faire revenir le sous-titrage

Il est possible que votre téléviseur ne soit pas du tout compatible avec le nouveau format, dans ce cas il vaut mieux acheter un nouveau poste compatible avec le nouveau format MPEG 4. Mais attention de ne pas vous précipiter.

Car vous pouvez faire appel à un proche pour faire un petit réglage de format : il configurera votre téléviseur au niveau du menu. Il est aussi possible d’acheter un adaptateur pour retrouver vos sous-titres : c'est une petit appareil qui va faire l'adaptation au MPEG 4 sur votre téléviseur. Et puis si vous êtes handicapé à plus de 80% ou âgé de plus de 65 ans, vous pouvez faire passer un technicien gratuitement. Pour cela, l'Agence nationale des Fréquences a mis en place à l’occasion du passage à la HD une ligne gratuite, le 0 970 818 818, un numéro qui n'est pas surtaxé depuis un téléphone fixe, et un site Internet Recevoirlatnt.fr.