Anniversaire
Elisabeth II : 36 ans d'engagement auprès de l'association Leonard Cheshire Disability

Elizabeth II aide ainsi plus de 600 associations qui lèvent des fonds pour des causes comme le chômage ou la santé. Parmi elles, la Leonard Cheshire Disability, fondée en 1948. Cette organisation caritative britannique oeuvre pour l’insertion sociale des personnes handicapées pour les rendre indépendantes. Par quels moyens ? Apporter de l’information, redonner confiance en soi ou encore donner accès aux outils informatiques . « Notre charity supporte aussi les personnes en situation de handicap dans l’accès à l’éducation et aide à développer des initiatives et des campagnes de sensibilisation » explique Afsheen Latif, chargé de communication.
Une reine engagée
Depuis 1980, Elizabeth II s’engage auprès de la Leonard Cheshire Disability en participant par exemple à des réceptions. « Nous avons une forte relation avec la Reine, elle a inauguré officiellement beaucoup de nos services », détaille Afsheen Latif. Dernièrement, la souveraine anglaise et le Duc d’Edimburgh ont accueilli les invités au Palace Saint-James. « L’événement du 29 mai 2014 célébrait notre travail vers un monde où chaque personne a la même valeur », poursuit le membre de l’association.
Une rencontre inoubliable
C’est à cette occasion que Charlotte Morrell, chef d’équipe de la maison d’accueil St Bridget a rencontré Elizabeth II. « C’est difficile de décrire ce qu’on ressent quand on rencontre Sa majesté la Reine et Son Altesse Royale le Duc d’Edimburgh. C’était surréaliste et en même temps complètement naturel. Je ne voulais pas être trop informelle et me prendre les pieds dans le tapis. J’étais tellement concentrée là-dessus que je ne me rappelle pas ce que la Reine m’a demandé. Je me souviens qu’elle m’a serré la main, et je ne l’oublierai jamais » confie-t-elle. Un témoignage qui montre l’implication de la Reine d’Angleterre, toujours aussi forte après 64 ans de règne.