Dégustation
Dans le noir, la boutique sensorielle

L’enseigne propose des séances de dégustation de produits, avec des guides aveugles ou très malvoyants.
Une boutique sensorielle a ouvert en mars à Paris, à proximité du forum des Halles, elle propose des produits alimentaires de qualité. Ce qui fait l’originalité de la maison, c’est le « sas » comment on le surnomme ici, une salle destinées aux dégustations en pleine obscurité. L’objectif est d’offrir au public la possibilité de goûter les produits en vente. Concrètement, on appelle pour s’inscrire et on se présente à l’heure de la séance de groupe. Les visiteurs passent à travers deux rideaux sombres, ils se retrouvent dans le noir complet, avec un guide qui les installe devant une table. Théophile Ngoule Wandji est guide-expert, pour lui l’obscurité est propice à la dégustation.
Le guide aide les participants à prendre leurs marques, il leur présente un support situé devant eux, sur lequel reposent des verres et des coupelles de nourriture. La dégustation dure environ 40 minutes, elle donne lieu à un échange. Julie, qui prend part à une dégustation pour la première fois. D’abord stressée par l’obscurité, cette participante trouve l’exercice très convivial.
Dans le noir existe à Paris et à Londres. Le groupe Ethik Ivestment à l'origine de cette idée s'est déjà illustré en créant les restaurants du même nom qui permettent de manger dans l'obscurité, à Paris, à Barcelone ou encore à Saint-Petersbourg.
Rester informé
Les plus écoutés
- Lydia Hadjara, après plus de 20 ans au sein de la secte de Raël, elle témoigne dans "J'étais son esclave" !
- 360° engagement de la Fondation Malakoff Humanis Handicap en direct de la journée culture
- l'histoire du sport : Ski alpin, football, tennis, cyclisme, volley-ball, handisport et Tony Estanguet
- Les Experts aidants "Le toit de Janus"
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca