Face à face

Ségolène Neuville face aux stagiaires handicapés de la formation Vivre FM

Les stagiaires de la formation Vivre FM interrogent Ségolène Neuville
Les stagiaires de la formation Vivre FM interrogent Ségolène Neuville

La Secrétaire d'état répond aux questions des stagiaires handicapés psychiques du centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM. Logement, emploi, ressources, accès au soin, ils l'interrogent sans détour sur toutes les questions qui marquent leur quotidien.

Les stagiaires en remobilisation professionnelle à Vivre FM interrogent Ségolène Neuville, la Secrétaire d’état aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion. Ils ont un handicap psychique en raison d’un problème de santé en cours de vie et interrogent la ministre sur les questions qui les préoccupent.

Interview sans faux semblant. 

Dans la première séquence, ils interrogent les institutions qui ne semblent pas adaptées à leur handicap psychique. « Pourquoi dois-je faire 40 kilomètres pour aller à la Maison départementale du Handicap quand il manque un papier ? » demande Arnaud. « Pourquoi ma MDPH met-elle tant de temps pour me répondre ? » demande un participant. Marie veut savoir « ce que vous faites pour lutter contre la violence en psychiatrie ? » et Fatiha regrette « qu’il n’y ait pas assez de place dans les hôpitaux quand nous sommes malades »

La question du logement marque la deuxième séquence de la rencontre avec la ministre. Hantés par la grande exclusion qui est souvent liée aux troubles psychiques, ils interrogent la ministre sur les réponses que le gouvernement apporte aux personnes fragiles psychiquement qu’ « on voit dans la rue tous les jours » précise Ali. « Pourquoi alors qu’on a un handicap quand on fait une demande de logement social, on n’a aucune réponse ? » demande Joakim. « Si je mentionne mon handicap sur mon CV, comment puis-je savoir si je ne serai pas discriminée ?  » demande, inquiète Sime.

 

Enfin les stagiaires du Centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM pose des questions sur leurs ressources. Arnaud demande sans détour : « pensez vous que l’augmentation de l’Allocation Adulte Handicapé de 0,9 est suffisante ? » 

A propos de l’obligation de bénévolat en contrepartie du RSA, comme le demandait le Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin, les avis sont partagé « c’est un droit pour des gens qui sont en grande difficulté » explique Marie ; « quand j’étais au RSA, j’aurais bien aimé qu’on me propose une action de bénévolat » rétorque Gérard.

A la fin de l'émission et après trois quarts d’heure échange, les stagiaires du centre de remobilisation ont trouvé que la ministre avait été à l'écoute de leur demande. « Elle connaît ses dossiers »

Le parcours de remobilisation professionnelle de Vivre FM

Ils sont (ou ont été) développeur informatique,  journaliste, agent administratifs,… leur parcours de vie a été marqué par l’arrivée de la maladie et du handicap.

Ali, Gérard, Marie, Fatiha, Sime, Arnaud, Joakim sont aujourd’hui dans un parcours de retour vers l’emploi. Après le soin, l’accompagnement social, ils retrouvent au Centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM les compétences transversales indispensables pour le retour à l’emploi. Avec les formateurs de Vivre FM, ils apprennent (ou réapprennent) à chercher des informations sur le net, à prendre un rendez vous, à prendre la parole en public, à présenter leur parcours et leur compétences … La radio est l’outil professionnel et convivial qui leur permet d’accéder à ces compétences fondamentales dans une approche innovante et nouvelle pour eux.

Ce jeudi 24 mars l’exercice est un peu particulier : ils interviewent la Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Comment parler de soi ? Comment formuler une question parfois brulante pour eux sans être agressif ? Comment gérer son stress avant un rendez vous important. Avec les formateurs, la psychologue du Centre les aide à retrouver cette aptitude.