Intégrathlon
L'Intégrathlon : des sportifs handicapés et valides sur le même terrain
La grande fête du sport pour tous, démarre cette année le mercredi 6 avril à Aulnay-Sous-Bois et se termine le dimanche 10 avril. Les trois premières journées sont consacrées aux scolaires, le grand public est invité le samedi 9 et le dimanche 10 avril.
A l’origine de l’Intégrathlon on trouve cinq communes de la Seine Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Ces villes qui représentent 256 359 habitants se sont regroupées au sein du SEAPFA, un syndicat intercommunal, qui œuvre en autre dans le domaine de la solidarité et du handicap.
Les activités se déroulent simultanément dans les cinq communes avec une ville coeur comme chaque année. Pour 2016, c'est Aulnay-Sous-Bois. C'est aussi à Aulnay que sera installé le samedi le studio de Vivre FM. Cet évènement se déroule en deux temps : les journées de mercredi, jeudi et vendredi étant réservées aux scolaires et le week-end est ouvert au grand public.
La connaissance de l’autre
Plus d’une vingtaine de sports sont en présentation tels le badminton, la pétanque, la capoeira ou encore la natation et seront présentés durant ces 5 jours et mettront en avant des personnes en situation de handicap et des personnes valides. Les disciplines handisport sont au cœur de ces journées de pratique sportive, avec le basket fauteuil, le rugby fauteuil ou encore le parcours fauteuil.
L’objectif est la connaissance de l’autre à travers la découverte la plus large possible des activités sportives adaptées aux différents publics handicapés. Il s’agit de sensibiliser le plus grand nombre sur les autres manières de faire du sport et d’offrir une occasion unique de mettre tout le monde, sans distinction, sur le même terrain.
L’Intégrathlon, ce n’est pas une opération de solidarité et d’animations handisports, mais plutôt une rencontre conviviale autour de laquelle sportifs handicapés et valides partagent leur passion et une même vision du sport. L’Intégrathlon permet également aux participants de vivre une expérience unique, où tout le monde est au même niveau face au jeu sportif. Cette manifestation est aussi l’occasion de fédérer les acteurs du sport et du handicap de l’intercommunalité autour d’une initiative commune.
Toutes les informations pratiques sont sur le site de l'Intégrathlon.
Retrouvez l'équipe de Vivre FM sur place le samedi 9 avril à Aulnay-sous-Bois.