Associations

Handicap, les coups de pouce de la réserve parlementaire

ALEDD emmène des enfants à la découverte de la neige
ALEDD emmène des enfants à la découverte de la neige
L’aide versée par des députés permet de donner un coup de pouce à des associations engagées en faveur des personnes en situation de handicap, notamment en milieu rural.

Chaque mercredi, entre octobre et juillet, l’Association pour les loisirs des enfants différents et déterminés (ALEDD) propose des activités pour les enfants handicapés à Besançon, dans une école mise à disposition par la ville. Ce lieu permet de recevoir 15 à 20 enfants qui viennent pratiquer le sport, la musique ou encore la cuisine. En 2015 le député écologiste Eric Alauzet a versé 2 500 euros à ce projet tout comme en 2014. Les parlementaires français disposent d’une réserve d’argent pour financer des associations et des projets. Pour un député, cette enveloppe s’élève à 130 000 euros, une somme que l’élu utilise comme il le souhaite. Le 1er mars l’Assemblée nationale a rendu publique la liste des aides au titre de la réserve parlementaire.

Une aide non pérenne

Grâce au coup de pouce du député, l’ALEDD a ainsi pu proposer un accueil le samedi. Le problème, c’est que cette aide n’est pas reconduite en 2016, du coup, l’association se demande si elle peut maintenir cette activité du week-end.

A Orvault, dans la Loire-Atlantique, une association propose des compétitions et des séances d’initiation au golf pour les personnes handicapées. Handi Pro Am Golf a également bénéficié d’une aide de 3 000 euros du député écologiste François de Rugy. Ici, la réserve parlementaire a permis d'offrir des cadeaux aux enfants participants comme l'explique Marie de Waele-Lusio, la présidente de l'association.

La réserve parlementaire a également permis de rendre des activités accessibles aux personnes handicapées là où ce n'était pas possible. C’est le cas de Cheval pour Tous, basée à Querqueville dans la Manche et qui propose des promenades équestres. La députée Les Républicains Geneviève Gosselin Fleury a accordé une aide de 3 000 euros pour l’achat d’une calèche. Ce véhicule permet d’offrir un moyen de transport original et adapté aux promeneurs handicapés. Pour Thierry Lemolaire, président de Cheval pour Tous, l’aide n’a pas été trop difficile à obtenir, surtout quand on a un projet précis. Dans son cas, la députée s’est même déplacée.