Bataclan
Bataclan, un clip en langue des signes en hommage aux victimes

La nouvelle chanson d’HK et les saltimbanks, « Ce soir, nous irons au bal », est un hommage aux victimes du 13 novembre dernier. Il est interprété par des chant-signeurs et signeuses entièrement en langue des signes.
La réalisatrice Sandrine Herman en a réalisé le clip, qu’elle offre en exclusivité au journal l’Humanité. Un clip formidable d’énergie, un appel à résister à l’obscurantisme, joué en langue des signes.
Au lendemain des évènements tragiques du 13 novembre et de l’instauration de l’état d’urgence, le groupe HK a écrit ce texte inspiré par une vieille idée : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux » (Benjamin Franklin). Ce texte, qui en d’autres temps aurait pu paraître anodin, prenait dans le contexte post-attentat un tout autre sens.
Sandrine Hermann qui avait déjà réalisé le clip en langue des signes de « Indignez-vous », lui a proposé de mettre ce poème en images pour « continuer à créer et à résister ensemble ». Ainsi est née cette chanson, puis ce clip.