Cinéma

La Chambre d'en face : amour en maison de retraite médicalisée

"La chambre d'en face", film danois de Michael Noer, sort en salle dans quelques jours. Ce film met en scène un trio amoureux dans un environnement inhabituel : une maison de retraite médicalisée.

Une femme transparente ...

Une femme, Lily, accompagne dans tous les sens du terme son époux paralysé à la suite d'une attaque cérébrale. Elle est ses yeux, ses bras, ses doigts, elle l’habille avec soin, elle l'inclut dans les activités sociales. Il a une vie de famille presque normale.

L'actrice, Ghita Norby, est simplement stupéfiante, sa manière de s'oublier est très tout émouvante,  par exemple, lorsqu'elle tente désespérément de rapprocher leurs deux lits. Tout montre qu'elle n'a pas de vraie distraction hormis une promenade au parc, tout proche où elle nourrit les cygnes.

Le réalisateur filme avec tendresse ce couple malgré l’aspect froid du décor, très réaliste. Le rythme du film à ce moment est lent, il suit la vie des protagonistes, il laisse le temps de s'imprégner de l'ambiance. Puis, peu à peu il s'exalte, avec l'arrivée d'un troisième personnage, « Le Pilote » interprété par Sven Wollter, un Parkinsonien qui veut vivre, profiter des moindres moments tant qu'il le peut encore.

... qui réapprend à aimer

« Le Pilote » s'installe dans la chambre d'en face, il est l'opposé de Lily et de sa vie rangée. Elle va toutefois s'en faire un allié, lorsque dans sa volonté de servir son mari elle est obligée de bafouer les règles de vie de l'institution. Petit à petit une complicité se noue entre eux jusqu'à se transformer en amour.

Lily (re)découvre la vie en dépit de l'opposition de ses proches, de la désapprobation de l'entourage. Tous semblent lui dire : "quand on est vieux, on n'a pas le droit d'aimer". Lily refuse ce diktat et veut partager avec son amoureux, sans limites. Ils sont presque redevenus des adolescents, l'obstacle des parents remplacé par l'âge, la maladie ou le handicap.

Michael Noer signe ici un beau plaidoyer pour l'amour à tout âge. Courrez voir ce film. Il sort le 17 février.

Affiche La Chambre d'en face