Versailles

Le Château de Versailles, un lieu historique accessible à tous

Une maquette tactile du Château de Versailles
Une maquette tactile du Château de Versailles
Ce lieu qui est l'un des lieux les plus visités de France recèle de nombreux dispositifs pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Le Château de Versailles s'est emparé de la question de l'accessibilité en 2005, juste avant la loi sur le handicap. L'établissement a alors été aménagé et doté d'outils pour l'adapter aux différents publics en situation de handicap. Parmi ces dispositifs on peut citer une audio description pour les déficients visuels, un visio guide pour les malentendants. Les pavés situés devant le château ont été nivelés. Marie-Armelle Hoyau est référente handicap au Château de Versailles, elle explique que le circuit de visite ouvert à tous est entièrement accessible.

Des frises tactiles                                         

L'établissement dispose de nombreux outils pour rendre la visite accessible en fonction du handicap. Pour les personnes malentendantes un visio guide offre un sous-titrage de la visite et une traduction en langue des signes. Autre outil, un audio guide permet d'accéder à une description des lieux. Depuis deux ans, le château s'est également équipé de deux frises tactiles. Ce sont des présentations en relief et en braille. On en trouve une dans la salle historique, là où l'on présente la construction du château. Nathalie Chiffre-Marchal, du service de médiation culturelle, nous la présente.

Une autre frise tactile se trouve dans la salle des Etats généraux, elle est accompagnée d'une maquette du château que l'on peut toucher.

Un parcours sensoriel autour de la mort du roi

Le château propose actuellement un parcours sensoriel dans le cadre de l'exposition Le Roi est mort. Cette initiative a été créée à l'occasion des 300 ans de la mort de Louis XIV. Amandine Leclair, du secteur des publics spécifiques nous décrit ce parcours. Le visiteur suit les étapes des funérailles du souverain depuis Versailles jusqu'au transfert du corps vers la basilique de Saint-Denis. L'exposition fait appel aux sens du public, on peut toucher un buste du roi, des senteurs nous replongent au coeur des cérémonies d'embaumement et on entend plusieurs sons, dont une marche funèbre.

Une visite théâtralisée

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le château a décidé de consacrer toute cette semaine au handicap. A cette occasion une visite théâtralisée a été mise en place. Cet événement a pour thème l'affaire du collier. C'est un parcours animée par un conteur et ponctué de scénettes jouées par des comédiens en costumes. Le visiteur est invité à utiliser ses sens. Le public peuvent toucher des bustes et les costumes des comédiens.