Invention

Une jeune maman en fauteuil invente un harnais pour son nourrisson

Croquis du harnais fauteuil d'Aurore et Loig.
Croquis du harnais fauteuil d'Aurore et Loig.

Quand une jeune Maman en situation de handicap élève un nourrisson, elle doit souvent faire preuve d'ingéniosité. Aurore habite Cambrai, elle a créé son propre harnais pour pouvoir s'occuper de son petit garçon de 9 mois, Loig.

Pouvoir s'occuper de son enfant quand on est handicapé se joue parfois à peu de choses. Aurore l'a bien compris, c'est un harnais qui lui change la vie.
A 33 ans, la jeune maman se déplace en fauteuil. L'utilisation d'un harnais classique empêche son fils Loig de bouger. Impossible aussi de s'équiper d'un porte bébé, trop difficile à utiliser seule. Mais pour Aurore, ce n'est pas un obstacle. Couturière mais surtout ingénieuse, elle conçoit un harnais sur-mesure en se servant de matériaux recyclés. Morceaux de tissus, sangles de cartables, pour un coût total de 5 euros.

Aucun risque de chutes

Son porte-bébé est composé de deux parties : Pour le haut, une lanière qui fait le tour de ses épaules et lui permet de maintenir son enfant en position assise. En bas, deux autres morceaux de tissus attachés des deux côtés du fauteuil pour que Loig ne glisse pas. Aurore pense à elle, mais n'oublie pas les besoins de son fils. Le harnais lui laisse la liberté nécessaire pour se servir de ses bras et de ses jambes.
Côté sécurité, avec les différentes fixations, elle peut le détacher et le mettre au lit facilement, sans aucun risque de chutes. Même chose pour lui donner le bain. Cette invention lui change la vie. Interpellé par ce harnais/fauteuil, Handicap International a sélectionné la jeune femme pour la finale de son concours "Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie" qui aura lieu le 3 décembre prochain. La jeune femme n'en est pas à sa première invention. Aidée de son mari, elle avait déjà conçu un lit surélevé, une table à langer ou encore à parc pour bébé à hauteur de fauteuil.