#Doha2015

Richard Browne le show man de l'athlétisme paralympique

Richard Browne fait sensation aux Mondiaux d'Athlétisme Handisport de Doha. Champion hors pair et showman des pistes, cet Américain de 24 ans devenu handicapé alors qu'il n'en avait que 16 ans pourrait bien devenir la nouvelle star du sport paralympique.

Il est né le 9 juillet 1991 dans le Mississippi Richard Browne a une enfance ordinaire, il joue au foot et au basket. L'adolescent voit sa vie transformée quand il perd une jambe en 2009. L'accident a lieu lors d'une tempête deux ans plus tôt. A l'époque, Richard court se réfugier dans une laverie automatique, mais glisse sur le sol trempé et finit sa course dans la vitrine qui éclate et sa jambe droite est déchiquetée. Après treize opérations le verdict tombe, il se fait amputer en 2009.

En piste avec une prothèse

Le jeune homme apprend l'existence des prothèses sportives et son état dépressif s'estompe. Après une période d'adaptation à la prothèse et une rééducation intensive, le jeune sportif entreprend de changer radicalement de vie et de se lancer dans l'athlétisme. Ce choix est possible grâce à une prothèse. Le sportif reprend la course à pied et ses résultats sont visibles. L'Américain court dans la catégorie T44. Dans les compétitions handisport, la lettre T représente correspond aux pisteurs et le chiffre 4 désigne les athlètes qui ont perdu un membre.

Objectif réussi à Doha

En 2012, Richard Browne remporte la médaille d'argent au 100 mètres aux Paralympiques de Londres puis en 2013, l'Américain se classe deuxième au 100 mètres et gagne l'or au relai 4 x 100 mètres à Lyon. C'est lors de cette compétition que le jeune sprinteur devient recordman dans sa catégorie.

Richard Browne est arrivé aux mondiaux d'athlétisme de Doha avec un objectif, celui de se surpasser et de remporter la médaille d'or. L'Américain exauce son vœux et remporte la médaille d'or au 200 mètres.

 * (T représente la lettre des pisteurs et la lettre 4 est affectée aux athlètes amputés.)