Charlie Hebdo

"Morano la fille trisomique de De Gaulle" : une maman réagit à la Une de Charlie Hebdo

La Une de Charlie du 7 octobre 2015
La Une de Charlie du 7 octobre 2015

La une de Charlie fait polémique: on y voit Charles de Gaulle portant un bébé bavant dans ses bras avec un titre "Morano, la fille trisomique cachées de De Gaulle". Nadine Morano exclue des listes pour les élections régionales avait fait référence à Charles de Gaulle pour justifier ses propos sur la France et la "race blanche".

Vendredi 9 octobre - La colère des associations

Frédéric Bouscarle, le président d'Handi Pop', veut attaquer Charlie Hebdo pour diffamation et demande des excuses publiques. "Jusqu'où ira-t-on dans la discrimination?" s'est exclamé l'élu  LR (les Républicains) du Xe arrondissement de Paris.

Il demande au journal satyrique "le versement d'un don aux associations qui défendent cette maladie". Et il ajoute: "Il n'est pas acceptable qu'on instrumentalise, au service d'histoires de la vie politique, les personnes les plus faibles qui se battent au quotidien dans tant de familles qui souffrent."

A l'origine de la polémique, le mot "trisomique". Pour Bouscarle cela représente une insulte, voire un acte de discrimination.

Jeudi 8 octobre - Réaction d'une mère en colère

Sur sa page facebook, Caroline Boudet, la maman qui avait fait le buzz il y a quelques semaines en postant une image de sa fille handicapée a vivement réagit. Sans condamné Charlie dans son ensemble, elle s'adresse au journal avec amertume :"Tu fais mal à tous les proches de personnes trisomiques". L'ancien chef de l'état avait une fille trisomique, Anne née en 1928. En situation de dépendance elle a vécu avec ses parents jusqu'à sa mort en 1948.

"La bétise, c'est Morano, ce n'est pas la trisomie"

Caroline Boudet rappelle sur facebook qu'elle était enceinte au moment des attentats de Charlie. Sur son long texte publié sur facebook, elle explique à Charlie : " Laisse-moi te dire quelque chose: l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie."

Le texte complet de Caroline Boudet sur Facebook :

Salut Charlie Hebdo. Je te respecte énormément, tu sais. Je fais partie de ceux qui te lisaient déjà avant que toute la France devienne "Charlie". Je rigole à tes mauvaises blagues depuis pas mal de temps. 
Tu sais quoi, même, j'ai vécu, par écran de télé interposé parce que j'étais alors enceinte de huit mois, la tuerie dans tes locaux, et la manif monstre qui a suivi. Je sentais mon bébé bouger dans mon ventre et je lui disais "Je suis désolée, ma pet ite, de te mettre au monde bientôt à un moment où on flingue des gens pour des blagues". 
Et puis elle est venue au monde. Et elle a une trisomie 21. 
Depuis je me bats, et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. J'essaie de changer les regards sur ce qu'elle a.
Et aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de fille trisomique de De Gaulle. Tu sais quoi Charlie, c'est raté. Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques. 
Laisse-moi te dire quelquechose: l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie. 
Trisomique, ma fille ne dira pour autant jamais la moitié des conneries que peut sortir Morano pour racler les fonds de tiroir électoraux. Parce que l'intelligence, ce n'est pas une question de gènes. 
Alors voilà Charlie, aujourd'hui je te soutiens toujours, tu as le droit de faire de l'humour comme tu l'entends. Mais ta couv me blesse, et en plus elle est ratée.