Paul Verdu, anthropologue, généticien des populations.

Le Musée de l'Homme à Paris vient de ré-ouvrir après six années de travaux. Dans une scénographie entièrement revue, le musée propose de s'nterroger sur une question fondamentale : "Qu'est-ce qu'être humain?". Le parcours, divisé en trois grandes parties, pose trois questions : "Qui sommes nous? D'où venons-nous? Où allons nous?"


Prothèses, oeil de verre, lunettes et même des boites de médicaments, la dernière vitrine du Musée de l'Homme semble dire que la médecine et le secteur du handicap laisse présager de l'avenir de l'homme. 


Pour sa dernière vitrine, le musée de l'Homme expose des objets venus du secteur du handicap et de la maladie: prothèses, lunettes, yeux de verres, les scientifiques du musée offrent une reflexion sur l'avenir à partir des innovations liées au handicap.

Pour Paul Verdu, chercheur au CNRS, les évolutions de la médecine peuvent changer l'avenir de l'Homme.  "Les prothèses changent notre façon de nous mouvoir dans notre environnement. Il faudra donc aussi changer notre organisation culturelle autour de ces évolutions." L'ensemble du musée montre comment les innovation techniques ont modifié notre rapport à la nature et façonné les cultures. Le silex tailé à deux cotés, a ouvert des possibilités inouies pour la nourriture, l'habitat,.... Et pour Paul Verdu, on peut considérer que c'est une première prothèse.