Plus belle la vie

« Plus belle la vie » au service de l'accessibilité.

Les comédiens de "Plus belle la vie" mobilisés pour l'accessibilité (Capture d'écran Vivre FM)
Les comédiens de "Plus belle la vie" mobilisés pour l'accessibilité (Capture d'écran Vivre FM)
Les chaines du service public diffusent pendant tout le mois de Septembre des spots pour expliquer la loi sur l’accessibilité, réalisés par l’équipe « Plus belle la vie ». Vingt programmes courts (60’’), financé par le gouvernement, seront diffusés aux heures de grande écoute du 7 septembre au 18 octobre.

Pour expliquer les obligations légales en matière d’accessibilité, le gouvernement fait appel à la série « Plus belle la vie ». L’équipe du feuilleton phare de France 3 a conçu une série de saynètes pour expliquer comment les contraintes de l’obligation d’accessibilité peuvent se mettre en œuvre.

Les films intitulés « Plus belle la vie ensemble » expliquent l’avantage pour un patron de café de supprimer la marche à l’entrée de son bar, pourquoi les portes automatique d’un cabinet médical serve à tout le monde, comment on peut rendre accessible la pédagogie avec un enfant autiste…. Humour, simplicité, le message est à l’image de la série : proche des gens, concret, en prise avec la réalité quotidienne des français en 2015. "La série est le reflet de la société française" explique le comédien Avy Marciano qui a tourné un épisode avec une jeune comédienne trisomique.

Des comédiens handicapés à l'honneur.

Pour le tournage la production a fait appel à des comédiens handicapés : Fabrice Malaval, handicapé moteur, en fauteuil incarne Alain dans l’épisode intitulé « En équilibre ». Les comédiens déficients visuels Pierre  Audouard et Michel Burger sont aussi les guests du programme.

La série avait déjà fait appel à des comédiens handicapés par le passé, ainsi en 2013, Frédéric Zeïtoun, chroniqueur depuis 15 ans des émissions « Télématin » et « C’est au Programme » sur France2 interprétait un enseignant qui supporte mal son handicap.

Noé dessine une carte pour son copain Martin autiste

pour l'aider à comprendre la leçon d'histoire.


C’était un engagement de François Hollande lors de la Conférence Nationale du Handicap de Décembre 2014 : lancer une campagne de sensibilisation grand public sur les enjeux de l’accessibilité. Manuel Valls avec Marisol Touraine et Ségolène Neuville annonce le début de cette campagne lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Matignon.

Les films courts seront diffusés aux horaires de prime time sur les chaines du service public. Ainsi France 2 diffuse les épisodes de « Plus belle la vie ensemble » tout de suite après le journal de David Pujadas à 20h50.

La production de cette mini-série et l’achat de l’espace publicitaire a couté un million et demi d’Euros.