Guide

Le Routard créé le guide Hello pour les réfugiés et migrants

L'ouvrage est destiné à aider les nouveaux arrivants à communiquer avec les Européens même s'ils ne connaissent pas la langue française.

Comment fait-on pour demander son chemin, ou un service quand on vient d'arriver en Europe ? La difficulté se pose aux demandeurs d'asile et aux migrants qui ignorent la langue de chacun des pays qu'ils traversent. Le Guide du Routard a eu l'idée de créer un fascicule qui répond à ce problème. Le guide qui porte le nom de Hello utilise des images, chacune met en scène une situation précise ou une liste d'objets. Il suffit de montrer la scène ou l'objet à un habitant pour lui faire comprendre la nature du besoin. Le petit livre fait 85 pages, il a été conçu avec des ONG. On n'y trouve aucun texte, sauf le nom des rubriques. On trouve successivement des parties sur la vie pratique, le logement, la santé et l'hygiène, la nourriture et les loisirs.

La page 52,par exemple est consacrée à la thématique du handicap. L'étranger peut montrer une paire de béquilles ou un fauteuil roulant ou demander si un lieu est accessible. Pour cette dernière question un dessin représente une rampe d'accès accompagnée d'un point d'interrogation.

Guide Hello handicap

Hello est destiné à être distribué aux migrants qui arrivent en France via les travailleurs sociaux et les associations, notamment le réseau de la FNARS, une fédération d'associations de solidarité.