Secours Populaire

Contre l'isolement, il y le banquet des Cheveux blancs !

On y vient pour rompre l'isolement, faire de nouvelles découvertes mais surtout danser ! (Julien Paisley, CC)
On y vient pour rompre l'isolement, faire de nouvelles découvertes mais surtout danser ! (Julien Paisley, CC)

Bouteilles d'eau et canotiers étaient de mise au onzième banquet des Cheveux blancs, organisé par le Secours Populaire. Venant de toute l'Île de France, pas moins de 400 personnes âgées ont bravé la chaleur pour passer une journée sur les bords de la Seine et de la Marne.

Il n'y a pas que les enfants qui ne partent pas en vacances, c'est en substance le message de ce banquet des Cheveux blancs organisé ce mercredi par les 8 fédérations d'Île-de-France du Secours Populaire.

Conçue comme une promenade au fil de l'eau entre histoire et nature, l'événement permet à 400 personnes âgées résidentes de la région de passer une journée loin de la solitude et des tracasseries du quotidien. La période choisie pour le banquet ne relève pas du hasard comme nous l'explique Pascal Rodier, secrétaire général de la fédération des Yvelines :

Pascal Rodier de la fédération 78. Moyennant une participation hautement symbolique (3€), les seniors partent à la découverte des Monuments de Paris qui longent la Seine avant de rejoindre par voie fluviale, la célèbre guinguette "Chez Gégéne" sur les bords de la Marne. L'occasion pour certains de monter pour la première fois sur un bateau ou bien encore de franchir une écluse. Tous les participants semblent ravis de leur journée à l'image de Mireille de Champigny-sur-Marne :

Car le banquet des Cheveux blancs ne serait rien sans son bal. À ce jeu, "Chez Gégéne" à satisfait toutes les attentes. Un orchestre attendait les seniors sur le quai et les a accompagné toute l'après-midi au rythme entrainant de l'accordéon et de la guitare.