Grèce

Grèce, les personnes handicapées appellent l'Europe au secours

Le parlement grec, siège des rassemblements
Le parlement grec, siège des rassemblements
Dans un contexte européen turbulent, la Grèce occupe le devant de la scène quotidiennement depuis la semaine dernière. Le regroupement des associations des personnes handicapées en Europe, l'European Disability Forum, a interpellé les institutions européennes par un courrier envoyé le 9 juillet.

L'heure est grave et la situation est particulièrement préoccupante pour les personnes en situation de handicap, en difficulté et âgées. L'European Disability Forum, avec d'autres membres de la Social Platform, a cosigné et adressé une lettre destinée aux chefs d'Etat de l'Union européenne, au Président de la Commission européenne, au Parlement européen, au Concile européen, à l'Eurogroupe, à la Banque centrale européenne et au Directeur général du FMI.

Les défenseurs des droits pour les personnes handicapées demandent instamment de prendre des décisions fondées sur le respect des droits humains et de la dignité humaine pour garder la Grèce dans l'Europe. "Face à ce moment historique, pas seulement pour l'avenir de la Grèce, mais aussi pour celui de l'Europe en tant qu'un tout, les institutions de l'Union européenne doivent établir les négociations avec le gouvernement grec sur la base des droits fondamentaux et la solidarité, et faire du  peuple sa priorité", telle est la pensée directrice de Yannis Vardakastanis, le Président de EDF. 

Une solution peut être trouvée uniquement si elle est basée sur le respect du peuple. Les institutions européennes doivent replacer le droit et le bien-être de tous les Européens au cœur des politiques de l'Europe. 

L'European Disability Forum a voulu frapper fort juste avant dimanche 12 juillet, jour où les Chefs d'Etat de l'Union européenne se réuniront à Bruxelles. Ils doivent statuer sur les propositions de réformes de la Grèce et trouver un accord.