Diabète

Une goutte de sang pour dépister le diabète

Test de dépistage par glycémie capillaire 2 par glycémie capillaire (lecture instantanée du taux de sucre dans une goutte de sang)
Test de dépistage par glycémie capillaire 2 par glycémie capillaire (lecture instantanée du taux de sucre dans une goutte de sang)

Êtes-vous diabétique sans le savoir ? En Ile-de-France, 400 000 personnes sont traitées pour un diabète et 200 000 autres ignorent qu'elles sont atteintes de cette maladie chronique, dangereuse en l'absence de traitements et de suivi.

C'est pour ce public que l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile de France organise, jusqu'à vendredi prochain, une campagne de dépistage dans les hôpitaux et les centres de santé de la région. Un dépistage facile, rapide, anonyme et gratuit, comme l'explique le docteur Catherine Collet, chef de projet diabète à l'ARS d'Ile de France.

 

 

Se faire dépister, c'est donc très facile. C'est aussi très important. Quand les signes du pré-diabète sont dépistés suffisament tôt, une prise en charge adaptée permet d'éviter le diabète. A plus long terme, une personne diabétique non-diagnostiquées s'expose à une perte de la vision, une insuffisance rénale ou encore des maladies cardio-vasculaires.

 

Quant à ceux qui ne peuvent pas participer à cette campagne de dépistage, ils doivent interpeller leur médecin généraliste à ce sujet.

 

La liste des centres hospitaliers et de santé participant à l'opération est disponible sur le site internet de l'ARS IDF, www.ars.iledefrance.sante.fr