Droits Enfants

Rapport de l'UNICEF : la France mauvaise élève concernant le droit des enfants handicapés

Le Comité des droits de l'enfant des Nations dresse un constat sévère de la situation de l'enfance en France
Le Comité des droits de l'enfant des Nations dresse un constat sévère de la situation de l'enfance en France
L'UNICEF a rendu ce mardi 9 juin un rapport sur les droits de l'enfant en France. L'organisation des Nations Unies dresse un constat accablant de la situation des enfants handicapés dans le système éducatif français.

Plus qu'une recommandation, un véritable avertissement. L'UNICEF a clairement dénoncé dans son rapport sur les droits de l'enfant les lacunes du pouvoir en place sur l'intégration des enfants en situation de handicap. L'organisation démarre toutefois en mettant en avant l'augmentation du nombre d'élèves handicapées scolarisés en milieu ordinaire. 260 000 élèves en 2014, un chiffre qui augmenterait chaque année de 10% et qui a doublé en huit ans. Une amélioration possible grâce au projet de refondation de l'École de la République de 2013, qui a su renforcer sa prise en charge spécifique des élèves en situation de handicap.


Mais les bons points s'arrêtent là. Un chiffre : 80%. C'est le pourcentage d'enfants autistes qui ne seraient pas scolarisés. 70 000 élèves autistes hors du système éducatif. Pour ceux qui sont scolarisés, 30% seulement le sont en milieu ordinaire. Des chiffres avancées par l'association Vaincre l'Autisme qui s'alarment également de la disparité dans les différents cycles scolaires. 87% des enfants autistes sont scolarisés normalement au niveau élémentaire, mais seulement 11% le sont au collège et 1,2% au lycée.


Outre le cas de l'autisme, 20 000 enfants soumis à l'obligation scolaire ne seraient pas scolarisés, dont 5000 vivant à domicile.

Un problème difficile à mesurer


Le Conseil d'Etat a rappelé que ces différents manquements constituaient "des atteintes graves à une liberté fondamentale". Mais l'UNICEF cible un autre point faible : la difficulté de quantifier ces différentes données. Les instituts d'études n'arrivent pas à mettre en place des indicateurs solides capable de voir une évolution en temps réel. Quant aux associations, elles ont plus souvent une action sociale et n'ont pas les moyens d'établir des constats complets.


Au finale, c'est plus de 36 recommandations délivrées dans ce rapport du comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Outre la question du handicap, la pauvreté des enfants y est fortement dénoncée. Un enfant sur 5 vivrait aujourd'hui sous le seuil de pauvreté (soit 3 millions d'enfants), et 9000 enfants vivraient dans des bidonvilles.  des critères qui favorisent l'exclusion du milieu scolaire.