Littérature

Didier van Cauwelart : son nouveau héros est un chien guide d'aveugle

Didier van Cauwelaert au micro de Vivre FM
Didier van Cauwelaert au micro de Vivre FM

Jules est le nouveau héros de l'écrivain français Didier van Cauwelaert. Dans son dernier livre, sorti le 7 mai, van Cauwelart imagine l'histoire de ce chien guide d'aveugle dont la maîtresse, Alice, recouvre la vue.

Zibal est un petit génie. Mais  malgré ses diplômes, Zibal se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly. Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue et retrouve Zibal. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver Alice.

 

Didier van Cauwelaert, qui était l'nvité de la rédaction de Vivre FM mardi 16 juin, connaît bien les chiens guide d'aveugle. "C'est une longue passion", explique-t-il au micro de Vincent Lochmann. "Quand j'avais 12-13 ans, je jouais dans les pièces de mon père, des pièces dont les recettes servaient à financer la formation de chiens guide." Aujourd'hui encore, l'écrivain est fasciné par l'intelligence de ces chiens. "Ce sont les interfaces de leur maître avec le monde", note van Cauwelaert. "Ils doivent donc avoir une réponse immédiate à de très nombreux cas de figures. Et s'ils perdent leur travail, ils n'ont plus de raison d'être."

 

Jules est donc un roman d'aventures plein de tendresse, mais également un plaidoyer pour les chiens guides d'aveugle. "Ecrire des romans c'est une façon de militer", affirme ainsi l'auteur. "Je suis très heureux parce que le livre déclenche même des dons pour les écoles de chiens guides. C'est très bien, car il manque des chiens, il y a des aveugles qui n'auront jamais de chien, alors que ça change tout."

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview en podcast sur le site de Vivre FM :

http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/10218/didier-van-cauwelaert-pour-son-livre-jules