Danse Handi-valide

Candoco Dance Company : la troupe de danse handi-valide

La troupe de danse se produira le 20 et 21 juin pour le festival de Marseille
La troupe de danse se produira le 20 et 21 juin pour le festival de Marseille
La Candoco Dance Company sera présente au festival de Marseille ce week-end du 20 et 21 juin dans la ville éponyme. La particularité de cette troupe : sur ces sept danseurs, quatre sont en situation de handicap.

Une troupe "inclusive". Voilà le label que la Candoco Dance Company a pu obtenir grâce à son mélange de danseurs valides et non-valides au sein de sa troupe. Parmi eux, Rick Rodgers. Ce danseur britannique a rejoint la troupe il y a plus d'un an maintenant. Étudiant à la London School of Physical Theatre en 2006, il s'intéresse à la danse pour laquelle il n'avait du tout de formation. Artiste dans un cirque, il découvre ensuite le cheerlading lors d'une compétition, discipline des pom-pom girls très connue notamment aux Etats-Unis.


Mais en 2009, suite à un accident du travail, Rick se retrouve en fauteuil roulant, ce qui complique considérablement les choses pour ce pom-pom boy. Cela ne l'empêche pas de s'adapter à sa discipline et d'enchaîner les performances devant des milliers de personnes par la suite. Une adaptation qui lui a notamment servi pour intégrer cette troupe " C'est difficile car je n'apprenais pas d'un autre danseur en fauteuil roulant, je devais adapter les mouvements que Dan (Dan Daw, un autre danseur de la troupe) me donnait". Le fauteuil faisant partie intégrante du travail, même les deux directeurs artistiques de la troupe s'y sont essayés, afin d'imaginer des possibilités de mouvement pour l'artiste.


Et preuve qu'il s'agit d'une troupe hétéroclite, une jeune danseuse française fait également partie de la troupe :  Laura Patay. Cette jeune femme de 26 ans, atteinte d'une agénésie de l'avant-bras gauche, est sortie du conservatoire de Lyon et a enchaîné les différentes formations de danse. Classique, contemporain, jazz, hip-hop, elle s'est formée seule, dans ce secteur où les entraînements professionnelles sont peu développés.

Tanja Erhart aussi est en situation de handicap. Amputée à l'âge de 6 ans pour raisons médicales, cela ne l'a pas empêché de découvrir les différentes possibilités qui s'offraient à elles, que ce soit sur une jambe, sur trois avec ses béquilles ou sur un fauteuil. Arrivée chez Candoco en 2014, elle a fait des études d'anthropologie à Vienne, en Autriche.


Enfin, le quatrième et dernier danseur en situation de handicap est dans la même situation que Laura Patay. D'origine danoise, Toke Broni Strandby  a suivi une formation d'éducation physique dans son pays d'origine avant de passer par l'école de danse contemporaine de Leeds en Angleterre. Un amoureux du corps qui a travaillé sur la question du mouvement, et du lien entre gymnastique, entraînement physique et danse.


Accompagné des trois autres danseurs, vous pourrez donc les retrouver sur scène à Marseille. Pour vous donner une petite idée de la performance, voilà l'une de leurs prestations appelées "Notturnino" :