Mannequinat

Winnie Harlow révolutionne les codes de la mode

Chantelle Brown-Young pose fièrement malgré son vitiligo (Photo Citizen's Style)
Chantelle Brown-Young pose fièrement malgré son vitiligo (Photo Citizen's Style)
Les codes de la mode sont en train d'être cassés. Le mannequin Chantelle Brown-Young est atteint du vitiligo. Cette maladie de l'épiderme se manifeste par des tâches sur la peau qui provoquent une dépigmentation. Et ce qui pourrait s'apparenter à un handicap est devenue sa force pour percer dans le rude milieu de la mode.

Le corps standard des mannequins tacheté de blanc. C'est ce à quoi ressemble la jeune canadienne Chantelle Brown-Young. Elle se fait aussi appeler Winnie Harlow. Sa bouche pulpeuse est cernée de blanc. Mais cela ne l'empêche d'être d'une beauté assez rare. Cette singularité est due à cette dépigmentation de la peau que l'on appelle le vitiligo. La maladie s'est manifestée lorsque Chantelle avait 4 ans. "Cela a commencé par une tâche sur mon ventre et cela s’est étendu très vite", se souvient-elle. Aujourd'hui, elle souhaite délivrer un message de tolérance et elle veut "aider les gens qui ont des "défauts" à accepter leur différence".

Le bouc-émissaire de l'école

Se sentant différente, elle s'est battue tous les jours afin de vivre avec la maladie. "Quand je suis rentrée à l’école maternelle j’ai réalisé que j’étais différente. Au collège, les autres se moquaient de moi, on me harcelait. Plus je grandissais, plus c’était difficile et violent. J’ai appris à vivre avec ma maladie.", déclare-t-elle. Ses camarades poussaient même la cruauté plus loin en la réduisant à un animal ("vache", "zèbre"). Et plutôt que cacher cette anomalie épidermique, elle a décidé de l'assumer sans complexe. Jusque sur les podiums !

L’égérie de la marque Desigual

Bien que rares, les mannequins "différents" s'imposent progressivement dans la mode. Le vitiligo est une maladie très peu fréquente. Les personnes atteintes sont très souvent classifiées comme "différentes". C'est le cas de Chantelle, qui fait partie des 0,5 à 1% des personnes touchées dans le monde. Et cette particularité a joué en sa faveur. Elle bouscule désormais les codes habituels de la mode. Le site TED Teen affirme même que "l'industrie de la mode a désormais une nouvelle muse qui redéfinit les canons esthétiques de la beauté". En témoigne son ascension fulgurante dans le mannequinat. Malgré le fait qu'elle soit loin des normes imposées par le métier, elle est devenue en 2014 l'égérie de la marque de vêtements espagnole Desigual. Une vraie reconnaissance, surtout quand on sait qu'elle a remplacé la sublimissime Adriana Lima. Et ce n'est pas la seule marque a avoir fait appel à elle. Diesel l'a aussi nommée égérie de la collection printemps-été 2015. Une force de caractère qui a payé.