Mobilité

Wheeliz, le service de location de voitures accessibles aux personnes handicapées

Photo AFP.
Photo AFP.

Wheeliz a trouvé la solution pour améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap moteur. Il s'agit de la première agence de location de voitures adaptées pour les personnes en fauteuil roulant. L'idée vient de Charlotte de Vilmorin, créatrice de cette entreprise qui vise à faciliter le quotidien du public non mobile.

Se déplacer lorsque l'on est handicapé moteur n'est pas une chose aisée. En effet, les transports en communs sont très peu adaptés aux personnes en fauteuil et les voitures équipées restent rares. A cela s'ajoute les nombreuses difficultés du quotidien auxquelles sont confrontées les personnes handicapées. Ainsi, elles font tous les jours face à un parcours du combattant.

 

Pour remédier à ce problème, Charlotte de Vilmorin a trouvé la solution ! Cette jeune femme de 24 ans, diplômée du CELSA, est atteinte d'une maladie neuromusculaire depuis son enfance. Qui mieux qu'elle peut connaître le quotidien difficile que vivent les personnes en situation de handicap moteur ? Elle a décidé de fonder une entreprise nommée Wheeliz  pour endiguer ce phénomène. Le concept, proposer aux personnes handicapées un service de location de voitures adaptées et équipées pour faciliter leurs déplacements. L'idée est novatrice et pourrait radicalement changer la vie des personnes à mobilité réduite.

 

100 000 véhicules adaptés en France

 

Le principe est basé sur des échanges entre particuliers. Ainsi, cette initiative collaborative ne peut fonctionner qu'avec la participation des personnes concernées. La priorité de Wheeliz est donc de rassembler un maximum de personnes en fauteuil et de propriétaires de véhicules adaptés. Le but est de mutualiser l'ensemble de ce parc automobile particulier. Selon Charlotte, ce parc automobile est estimé à 100 000 véhicules adaptés en France. Elle veut les rendre accessible au plus grande nombre et à un prix avantageux. Le site permet de contractualiser ces échanges. Et ce, en protégeant les parties par un contrat d'assurance. Wheeliz entend également proposer des prestations de service, comme la possibilité d'être conduit par un chauffeur.

 

Après une période de crowdfunding (financement participatif), le projet a vu le jour en même pas 10 jours. Le seuil minimum de 15000 Euros a été largement dépassé permettant au site web d'être développé. D'autres objectifs sont en cours de réalisation, comme créer une application mobile ou recruter des chauffeurs. De quoi assurer un bel avenir à cette initiative d'utilité publique.