Famille

Ma Zhang, une mère courage dévouée à ses deux fils handicapés

Une femme élève seule ses deux jumeaux handicapés dont l'un pèse 250 kilos. L'histoire de cette famille soudée a ému l'opinion chinoise.

La famille Zhang vit dans la province de Liaoning dans le nord-est de la Chine. Ma, la mère élève seule ses fils jumeaux de 21 ans lourdement handicapés. Tous deux sont autistes et souffrent d'une paralysie cérébrale. L'aîné s'appelle Hangyung, il pèse 250 kilos et de ce fait il est incapable de se déplacer.

Le cadet des jumeaux, Yuanjung, est en bonne santé et aide sa mère à s'occuper de son frère, incapable de quitter son lit. Yuanjung est un musicien talentueux, pour s'évader il chante et joue du piano. Ses talents de musiciens ont permis au jeune homme de se présenter à des concours et de remporter plusieurs récompenses.

La famille Zhang, de gauche à droite Yuanjung, Ma et Hangyung

Mme Zhang s'est retrouvée seule à assumer sa lourde responsabilité de mère isolée, elle a même été obligée de quitter son emploi. Choqué par l'état de santé de ses fils, le père a divorcé et a sombré dans une dépression. Aujourd'hui âgée de 47 ans, la mère ne regrette rien et espère intimement que son second fils Yangjung pourra s'occuper plus tard de son grand frère lorsqu'elle-même n'en sera plus capable. L'histoire de cette famille a été racontée dans la presse locale chinoise et a eu un grand retentissement sur les réseaux sociaux, déclenchant l'admiration de leurs compatriotes.