Aviation

Des voix pour un rêve...offrir un baptême de l'air à des personnes en situation de handicap

Comme Doriane grâce au Rotary, 80 personnes handicapées ont fait leur baptême de l'air
Comme Doriane grâce au Rotary, 80 personnes handicapées ont fait leur baptême de l'air
Voler lorsque l'on est en situation de handicap, c'est possible. Vendredi 8 mai, quatre-vingts enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap l'ont prouvé en réalisant leur baptême de l'air. Un projet porté par le Rotary club normand du Havre en partenariat avec des associations de la région. Reportage.

Il est 13h00 sur le Tarmac de l'aéroclub Jean Maridor du Havre en Seine Maritime. Ciel dégagé, vent modéré et soleil radieux. Un temps idéal pour un baptême de l'air. Le premier décollage est prévu pour 13h30.

Une première stressante...

Les avions sont prêts, les pilotes aussi. L'heure fatidique approche et certains visages souriants jusqu'alors se transforment au fil des minutes...la tension monte mais ça y est, les trois premiers jeunes en situation de handicap se présentent sur la piste.

Doriane 17 ans, monte la première puis c'est au tour d'Axel 8 ans et de Hugo 7 ans. Ces derniers sont lourdement handicapés, une équipe du Rotary est là pour les aider à s'installer. En quelques minutes, tout le monde est à son poste, paré au décollage !

Le moteur est lancé, l'hélice commence à tourner, la pilote met les gaz et c'est parti pour une visite aérienne de la région. Du pont de Normandie aux falaises d'Etretat, dans un ciel bleu magnifique, le spectacle est magique.

...mais mémorable

Après trente minutes de vol le long de la côte normande, les trois jeunes sont de retour. A l'atterrissage, les mots sont superflus tant les rires se font entendre et les visages affichent un large sourire.

"Au début j'avais un petit peu peur mais après ça été, confit Doriane, ça fait bizarre comme sensation mais ça m'a plu". L'angoisse du décollage a laissé place à la joie. Pour Axel, atteint d'un handicap important avec des problèmes d'élocution, pas d'inquiétude le jeune garçon n'est pas du tout impressionné, comme nous le confie sa maman : " Il a déjà testé des sports bien plus dangereux. Axel a fait du saut en parachute et du ski avec son père donc je n'ai pas hésité une seconde à l'inscrire, mon fils est un casse-cou. Et puis lorsqu'on le voit avec un sourire pareil, je ne regrette pas. Il serait même prêt à repartir !".  

Un projet né il y a deux ans

Comme Hugo, Axel et Doriane ils étaient quatre-vingts enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap à réaliser leur rêve ce week-end du 8 mai à l'aéroclub d'Octeville.

O rganisé par le Rotary club du Havre en partenariat avec l'aéroclub d'Octeville, la chorale havraise et de nombreuses associations, le projet "Des voix pour un reve..." est né dans la tête des membres du Rotary club i l y a deux ans.

En 2013, le Rotary se joignait à l'association "Rêves de gosse" lors de son étape du tour de France aérien au Havre pour offrir un baptême de l'air à des enfants méritants (handicapés ou issus de milieux défavorisés) âgés de 11 à 14 ans. Un moment inoubliable pour Thomas Duflocq, médecin et membre du Rotary Club : " Je me souviens d'un enfant que j'ai toujours connu gémissant. Il était aveugle et je pensais que faire un baptême de l'air ne lui apporterait rien. Tout le monde m'a poussé à l'inscrire et effectivement je ne l'avais jamais entendu autant rire du début à la fin du vol...il était super heureux ! En voyant cela je me suis dit qu'il fallait que l'on organise un autre évènement comme celui-ci mais pour tous les âges et tous les types de handicap". Le projet "Des voix pour un rêve..." était né.

Un concert pour financer les baptêmes de l'air

Une fois l'idée en tête, encore fallait-il pouvoir la réaliser et pour cela les membres du Rotary club ont fait appel à une chorale havraise afin de trouver des fonds pour financer ce beau projet. Quelques mois plus tard, la Chorale du Jeudi organisait un concert caritatif dont l'intégralité des fonds était reversée au Rotary club.

Un concert qui a rassemblé plus de 650 personnes au théatre de l'Hôtel de ville du Havre et permis d'offrir un grand nombre des quatre-vingts baptêmes de l'air, le reste ayant été financé par des dons privés. Présente lors de cette journée, Elianne est membre de la chorale, très émue à la vue de tous ces sourires elle se confie : "On est content quand on voit tous ces visages d'enfants et d'adultes qui rayonnent. Cela nous fait plaisir d'avoir pu participer à leur bonheur. C'est une belle récompense pour tous les chanteurs de la chorale parce que c'est du travail d'organiser un concert mais quand on voit le résultat...".


Le résultat, c'est effectivement des visages illuminés de joie à l'arrivée. Des enfants, adolescents et adultes handicapés, souvent limités par leur corps dans leur vie quotidienne, ont pu le temps d'un vol, se sentir libre et léger.


Pour soutenir les actions du Rotary Club rendez-vous sur https://www.rotary.org/fr