Vidéo

Cinéma et handicap : Ciné-ma différence fête ses dix ans

L'association Ciné-ma différence a réalisé un clip de sensibilisation sur l'accessibilité des salles aux personnes handicapées mentales, à l'occasion de son dixième anniversaire.

Les personnes en situation de handicap mental ne sont pas acceptées dans les salles de cinéma, de crainte que le public ne soit mis mal à l'aise par leurs cris ou leurs commentaires lors de la projection. Au premier applaudissement à contretemps, au premier cri ou rire, au premier « assis-debout » sur le fauteuil, les regards apitoyés ou agressifs, puis les réflexions font vite sortir de la salle la famille qui avait osé se risquer au regard des autres dans un lieu public.

L'association Ciné-ma différence a choisi d'attirer l'attention sur ce public particulier. A l’occasion des 10 ans de la loi pour l'égalité des droits et des chances et de ceux de l’association Ciné-ma différence, TBWA\Paris a conçu un film de sensibilisation consacrée à cette cause qui mérite d’être entendue, tout autant que les autres.

Produit par Control Films et magnifiquement réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre, « Dans le rôle de » évoque un sujet auquel nous pensons rarement. Le personnage de Ludovic est joué par Stéphane Guérin, lui-même atteint d’autisme, mais qui est avant tout un comédien extraordinaire de la troupe du Théâtre du Cristal.

 Ce spot est visible sur les chaînes de télévisions en ce début mai.

Cinéma différence a aussi créé une chaine YouTube pour diffuser à la fois le clip officiel mais aussi une version longue de cette vidéo et des making- off.

 Plus d'infos sur www.youtube.com/cinemadifference

Rappelons que Ciné-ma différence propose des séances de cinéma, ouvertes à tous (personnes AVEC et SANS handicap).