Alexandre Jollien
Alexandre Jollien, philosophe handicapé, sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel

Installé dans le divan rouge de Marc-Olivier Fogiel, Alexandre Jollien accepte de revenir sur les étapes de sa vie, pas toujours évidentes, qui l'ont fait grandir.
De sa naissance "délicate", où le cordon ombilical s'enroule par trois fois autour de son cou, le faisant naître Infirme moteur cérébral, à sa découverte des grands philisophes en passant par son enfance en instituts spécialisés.
Le célèbre auteur de best-sellers consacrés à la psychologie et au bien-être s'est livré de manière très sincère, allant jusqu'à faire monter les larmes au yeux de l'animateur lorsqu'il évoque les liens très fort qui l'unissent à son frère.
Une jolie revanche sur la vie
Pour beaucoup, Alexandre Jollien est un exemple à suivre et ce depuis la parution de son premier ouvrage en 1999, intitulé L'éloge de la faiblesse. Il trouve dans la philosophie une aide pour dépasser son handicap.
Après dix-sept années passées en institution spécialisée, Alexandre Jollien décide de prendre sa vie en main et obtient une licence de lettres puis une maîtrise de philosophie.
Aujourd'hui, alors que les médecins ne lui donnaient aucune chance de vivre "normalement", Alexandre est marié et père de trois enfants âgés de 4 à 10 ans . Une jolie revanche sur la vie qui ne l'a pas gâté au départ. "La grande force, c'est comment on assume sa faiblesse. Si on a peur de sa faiblesse, on est fragile", lance-t-il à Marc-Olivier Fogiel. Une phrase à méditer.
Alexandre Jollien dans le Divan mardi 12 mai 2015 à 23h10 sur France 3. Puis en replay sur le site de France Télévisions.