Buzz

Autiste, il fait voyager son ours en peluche

Tikko sur la muraille de Chine
Tikko sur la muraille de Chine

Dorian Poe est un canadien de 11 ans et souffre d'autisme. Pour sensibiliser le public à sa maladie, sa maman et lui ont eu une idée originale: envoyer son doudou faire le tour du monde.

Après le nain de jardin du film Amélie Poulain, c'est aujourd'hui un ours en peluche qui fait le tour du monde. Il s'appelle Tikko et porte un t-shirt où est inscrit "C'est normal d'être différent" et fait le buzz sur le Net. On l'a vu en photo au pied de la Tour Eiffel, devant la cité interdite à Pékin, sur les pentes du Kilimandjaro et même sur les glaciers du Pole Nord.

Un voyage qui n'est pas près de s'arrêter

Son aventure a commencé fin 2012. De l'Amérique du Sud jusqu'aux Philippines en passant par le Kenya et Tokyo, l'ours en peluche a voyagé dans des dizaines de pays à travers les cinq continents. Avec ses amis du monde entier, il a eu l'occasion de sauter en parachute, faire de la plongée et participer à des courses à pied.

A chaque périple, le but est de le prendre en photo avec son tee-shirt et de la poster sur le Net. Sa mission est de sensibiliser le public à l'autisme.

Au départ de cette initiative, Dorian, le petit autiste de 11 ans a confié son ours à des proches qui partaient en vacances ou en voyage d'affaire. Mais petit à petit les aventures de l'ours Tikko prennent de l'ampleur. Aujourd'hui Dorian envoie son ours à des familles du monde entier sensibilisées à l'autisme.

Au fil des mois, l'idée prend de l'ampleur, les photos se multiplient sur Internet. Face à cela une seule peluche ne suffit plus. Le fabriquant de nounours a décidé d'en offrir 600 supplémentaires à la famille de Dorian. Une idée qui touche le petit garçon.

Grâce à cette initiative, Dorian récolte 24 000 dollars par an. Une somme qui lui permet de payer son école spécialisée dans l'autisme.

Aujourd'hui, le petit ourson Tikko continue à parcourir des kilomètres. Une page Facebook et un blog son dédiés à son aventure.

Suivre Tikko sur son blog

Tikko au Pole Nord et en saut en parachute