Parachute Extrême

Un invalide de guerre saute en tandem au-dessus du pôle Nord

Mario Gervasi, l'homme aux 11 000 sauts, parachutiste militaire, accompagné de Xavier le Draoullec, blessé de guerre et plusieurs fois médaillé olympique, vont sauter en tandem au-dessus du Pôle Nord. Un défi au profit de l'association les Pôles de l'Espoir.

Ce saut est une première mondiale. Les deux aventuriers de l'extrême vont sauter samedi 28 mars en tandem, c'est-à-dire à deux avec le même parachute. Ils s'élanceront à 6000 mètres d'altitude, à la verticale, à 320 kilomètres-heures et avec des températures d'impact de -110 degrés. Une équipe au sol leur communiquera les conditions météorologiques sur place. Pour Mario Gervasi, ce saut est un grand risque "Il y a beaucoup trop d'eau, beaucoup de fractures de glace, donc il faut pas se louper le largage. Si on loupe le largage on traverse la banquise". Les deux hommes se préparent depuis trois mois et ont répété cinq fois l'exercice dans les conditions réelles.

Un défi solidaire

Ce saut au dessus du pôle Nord est également périlleux pour le blessé de guerre Xavier le Draoullec. Amputé d'une jambe, il a tout prévu pour fixer sa prothèse. "J'ai pris des élastiques dont on se sert pour les rappels de catamarans (...) J'avais peur [que ma prothèse] parte dans tous les sens, et surtout qu'elle passe devant ou derrière (...) et qu'on soit en danger en l'air. Donc j'ai travaillé avec un élastique qui me rappelle ma jambe et ça ne bouge plus". Un défi avant tout solidaire. L'association les Pôles de l'Espoir, parrainée par Jean-Paul Belmondo, soutient Terre Fraternité, qui accompagne les blessés de l'Armée de Terre,  et Ado, pour le développement des œuvres d'entraide dans l'armée.  Les deux aventuriers prévoit d'autres sauts de l'extrême notamment au-dessus de l'Everest, en octobre, et du Pole Sud, à la fin de l'année. Le 28 mars, le saut pourra être suivi en direct sur le site www.lespôlesdelespoir.com.

Vous pouvez aussi faire un don pour l'association et aider ainsi les actions de solidarité envers les soldats blessés en opération.