body painting

Femmes handicapées : le body painting comme thérapie ?

Monty Knowles accompagné de son modèle, Janeen
Monty Knowles accompagné de son modèle, Janeen
Monty Knowles est à paris et à Lyon en février 2015 pour offrir son talent de peintre sur corps à des associations de femmes handicapées. Il veut préparer avec elles un projet pour redonner toute leur beauté à des femmes qui pensent l'avoir perdu.

Lorsque l'on souffre d'un handicap, s'apprécier et trouver en soi de la beauté n'est pas chose facile. Monty Knowles, architecte qui a mis sa profession de côté pour se concentrer sur la photographie, sa passion, est aussi devenu body painter. Du 12 au 18 février, il sera en France, "le pays qu'il fallait absolument que je visite étant jeune" s'amuse à dire le bahamien, pour partager son expérience, sa vie, et se mettre au service d'associations de personnes handicapées dans la capitale. Il partira ensuite deux semaines à Lyon.

"Je voulais lui montrer qu'elle était belle"

Son histoire démarre lorsqu'une amie subit une opération et perd un sein à la suit d'un cancer. Elle ne s'aime pas, et ne voit plus que cette poitrine disparue. Pour qu'elle soit consciente de sa beauté, "parce qu'elle est vraiment belle" souligne l'artiste, il décide de peindre son corps. Faisant disparaitre dans la peinture ce sein manquant, il révèle toute la beauté de cette femme. Un élément déclencheur qui va le pousser à parcourir le monde dans un but : aider les femmes handicapées à se trouver belles. Il peint les corps et crée de véritables œuvres d'art humaines.

Un artiste à plusieurs casquettes

Une fois ce travail effectué, il prend des clichés, pour mettre encore un peu plus en valeur ces femmes. Au Bahamas, ce photographe dans l'âme profite de ses passions dans un cadre idyllique. Sa dernière idée, qui semble pourtant assez basique, est ingénieuse. Il souhaite utiliser les images et en faire une exposition. Les tableaux permettront à l'artiste de faire une belle action, puisque la vente de ses tableaux sera reversée à des associations au profit de femmes handicapées. Jamais rassasié, il parcourt le monde entier. A travers sa peinture, il espère donner un regard nouveau sur des femmes qui sont bien trop souvent dissimulées, qui se cachent parfois de leur plein gré.